Société

Les parents ne doivent plus acheter de crayons, mais ils doivent payer des ordinateurs

40% des élèves de primaire et 90% de ceux de secondaire ont besoin d’un ordinateur pour l’école, un équipement qui a coûté au total 560€ (600€ pour le secondaire) par élève aux familles (avec imprimante, etc.). 15 millions d’euros sont prévus chaque année par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour aider à diminuer la facture. Mais le système est mal pensé et moins d’un million est effectivement utilisé par an, au point où moins de 2% des élèves de secondaire ont pu en bénéficier cette année… On vous explique.

La Ligue des familles a mené l’enquête au printemps 2023 auprès de 1 000 parents d’élèves, et les résultats interpellent.

Alors qu’il y a cinq ans, quasiment aucune famille ne devait financer l’achat de matériel informatique pour l’école, aujourd’hui, c’est devenu la norme.

En cause : la crise covid… et une modification du décret gratuité par la majorité MR-PS-Ecolo, qui a permis en 2021 aux écoles de « proposer ou recommander » aux parents l’achat de matériel informatique pour l’école.

En principe, pas « imposer », mais dans les faits… Signal bien reçu par de nombreux établissements, qui ont multiplié les demandes d’acquisition de matériel et les apprentissages nécessaires par l’ordinateur.

Aucune aide publique pour 98% des familles

Pour éviter le dérapage dans les budgets des familles, le gouvernement a mis en place une « stratégie numérique ». L’école ne peut « proposer ou recommander » l’achat d’un ordinateur que si elle met en place une centrale d’achat ou renseigne un fournisseur répondant à certains critères (dont du matériel informatique coutant maximum 500€).

Dans ce cas seulement, les familles peuvent obtenir une réduction de 150€. Faites le calcul : 500-150, il reste 350€, par enfant, à charge des parents.

« Il ne faudrait pas que cette digitalisation repose sur les parents », disait il y a un an dans le Soir Mathieu Michel (Secrétaire d’État MR à la Digitalisation), reprenant peu ou prou les mots de Caroline Désir (Ministre PS de l’Éducation) qui déclarait en 2020, dans le Vif, que « l’enseignement accru du numérique ne pourra se faire à charge des parents ». C’est manqué.

Trop complexe, peu implémentée, la stratégie numérique n’a pas réussi

Mais là où le bât blesse, c’est que cette stratégie numérique, pourtant déjà insuffisante, n’est que très peu appliquée.

La Ligue des familles a fait le compte à partir des chiffres fournis par Pierre-Yves Jeholet (Ministre-Président MR de la Fédération Wallonie-Bruxelles) : en 2022-2023, sur les 15 millions d’euros annuels budgétés pour cette politique, 0,95 million a été affecté, ce qui a permis de réduire le coût d’achat d’un ordinateur pour 1,4 à 1,9% des élèves du secondaire seulement.

Trop complexe, peu implémentée, la stratégie numérique n’a pas réussi.

Certes, on a bien numérisé massivement les écoles. Mais le coût a été reporté presque entièrement sur les épaules des parents, alors que les budgets publics décidés n’ont quasiment pas été employés.

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Un ordinateur pour chaque élève de 1re secondaire

On dénombre 55 300 élèves en 1re secondaire et on peut sans difficulté trouver des ordinateurs de qualité pour 350€. Cela signifie que pour un budget de 19,3 millions d’euros, les pouvoirs publics pourraient fournir gratuitement un ordinateur à chaque élève de 1re secondaire par an – soit 4,3 millions de plus seulement que le budget actuellement prévu.

Et on ne compte ici ni les économies d’échelle qui seraient générées par la mise en place d’une centrale d’achat commune, ni les écoles qui ne seraient pas demandeuses d’une éducation par le numérique – les débats à l’égard de l’intérêt du numérique pour la qualité de l’éducation restent en effet vigoureux, à l’instar d’une récente décision en Suède où le gouvernement a décidé de réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et de faire revenir les manuels scolaires dans les classes.

Un mécanisme plus simple, qui a l’intérêt d’avoir déjà été testé et de fonctionner en Communauté germanophone ou en Flandre. Et de respecter, lui, le principe de la gratuité scolaire…

Lire l'étude « Le numérique à l'école » de la Ligue des familles

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