Vie pratique

Perte d’emploi, problème de santé, séparation… nous pouvons tous, un jour ou l’autre, être confrontés à des problèmes financiers. Et même si nous essayons de ne rien dire devant nos enfants pour les préserver, ceux-ci finissent bien souvent par comprendre que quelque chose ne va pas. Comment répondre à leurs questions sans les inquiéter ? Une experte nous livre quelques pistes de solutions.
Un jour ou l’autre, nous pouvons tous devoir faire face à des difficultés majeures : perdre notre emploi, tomber malade, nous séparer de notre conjoint·e, assumer de grosses dépenses imprévues… La conséquence directe : une situation financière difficile. Et pour certaines familles, ces difficultés sont même récurrentes.
D’après les chiffres communiqués par Viva for Life, lors de sa grande récolte de fonds annuelle, la Belgique serait l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté infantile est le plus haut. Environ 200 000 enfants de 0 à 6 ans vivent actuellement sous le seuil de pauvreté dans notre pays dont 80 000 sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela représente 40 % des enfants bruxellois et 25 % des enfants wallons.