Vie pratique

Les vacances, un espace-temps où la famille se découvre autrement

En 2020 et 2021, elles ont été empêchées, puis conditionnées. Cette année, elles reprennent des couleurs. Ce sont les vacances, bien sûr. À la veille du congé estival, nous nous sommes intéressés à son utilité pour la famille.

Elles sont là chaque année. Fidèles au rendez-vous. Mais à quoi servent-elles, ces vacances d’été ? Nous avons posé la question à Bertrand Réau, professeur au Conservatoire des arts et métiers, à Paris, qui a fait des vacances son terrain de recherche de prédilection.
« Les vacances servent à relâcher la pression du quotidien. Ce relâchement est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que nous sortons de deux années où les contrôles et contraintes ont été supérieurs à la normale. Dans nos sociétés marquées par un haut taux d’autocontrôle, ce relâchement est précieux, il sert de soupape. Pour la famille, les vacances d’été représentent un temps libre de plus longue durée. C’est l’occasion d’organiser différemment le temps et l’espace, mais aussi de redéfinir les places et rôles de chacun. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies