Loisirs et culture

Liège entre coteaux, jardins et vues imprenables

Si vous avez plutôt l’habitude de vous rendre à Liège pour faire du shopping, voilà une promenade qui va vous ouvrir à la Cité ardente d’une façon très différente. Elle vous fera prendre de la hauteur, découvrir des endroits à l’écart de la ville entre ruelles étroites et reconnexion avec la terre.

Concrètement, cette balade vous invite à flâner sur le site des Coteaux de la Citadelle, considéré comme un véritable poumon vert à deux pas du centre historique. L’itinéraire est familial, même si la grimpette sollicitera, de temps en temps, les valeureux petits mollets de la tribu.
En gros, la famille part du musée de la Vie wallonne. Ensuite, elle suit le parcours des Coteaux qui la mène à un ensemble de jardins, bois, vergers et terrasses. Sur ces hauteurs, parents et enfants découvriront quelques bâtisses historiques. Enfin, la tribu redoublera d’énergie pour escalader le bel escalier de Bueren (378 marches) et pour redescendre, en fin de parcours, vers l’esplanade Saint-Léonard.
Au passage, petit·es et grand·es auront rêvé devant des panoramas canons et titillé leur imaginaire, notamment sur les terrasses des chevaliers teutoniques. Si vous voulez approfondir votre connaissance de l’endroit, sachez qu’en tout, il existe cinq promenades balisées qui sillonnent le site. Ce n’est pas trop pour un lieu classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin.
Cette proposition figure parmi les propositions familiales et automnales rassemblées sur l’adresse visitwallonia.be/automne. Outre les traditionnelles idées promenades, on y retrouve aussi les bons tuyaux du moment entre brame du cerf, cueillettes des champignons et bains de forêt.

  • Difficulté : Facile
  • Balisage : de la Tour des Joncs à l’impasse des Ursulines, suivez le balisage vert (œil de bœuf vert). Au sommet de la Montagne de Bueren, le balisage rouge rejoint l’esplanade Saint-Léonard.
© Denis Erroyaux

BON À SAVOIR

Chaque mois, VISITWallonia.be propose, dans le Ligueur, une promenade pour découvrir un de ces lieux incontournables, insolites ou tout simplement beaux qui fourmillent en région wallonne.

Retrouvez ici les itinéraires expliqués et téléchargeables

À lire aussi

Poussettes et ruines d’abbaye

Loisirs et culture

Poussettes et ruines d’abbaye

Le charme de Saint-Fontaine

Loisirs et culture

Le charme de Saint-Fontaine

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Loisirs et culture

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies