Loisirs et culture

« L’incroyable histoire de l’Éducation »

L’éducation a une histoire. Elle suit une trajectoire extrêmement documentée, toujours en mouvement. C’est tout cela que relate ce livre, de façon précise, ludique et accessible.

Régulièrement, nous vous présentons des ouvrages tirés de la collection « L’incroyable histoire de… ». Si les titres de la série sont de qualités inégales, on ne peut qu'en souligner la pertinence et la qualité de vulgarisation pédagogique. Les deux volets consacrés à la sexualité, par exemple, ou encore ceux mettant en lumière l’histoire de la psychologie et la médecine, également. Le petit dernier, retraçant l’histoire de l’éducation, marche dans les traces de ses aïeux. Il fera mouche auprès des passionné·es des grands courants éducatifs. Dont le parent, évidemment.

Comment on éduque de la préhistoire à aujourd’hui

Un long fleuve tranquille l’éducation ? Inutile de vous préciser que non. On pourrait plutôt le qualifier de courant discontinu, agité, prêt à déborder, à revenir sur lui-même ou à submerger quiconque espérant le traverser sans trop y réfléchir. Son histoire est jalonnée de contradictions, de débats, d’avancées, de renoncements. La lecture des pages est traversée de toute une série d’espoir, d’incompréhension sur la façon dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles passés, à nos jours. Les problématiques y sont tout aussi nombreuses qu’épineuses. On se rend vite compte que toutes les questions que l’on se pose au Ligueur - et que vous nous posez quotidiennement - ont habité les parents, les enseignant·es depuis toujours.
Depuis toujours, vraiment ? Est-ce qu’on enseignait du temps de Sapiens ? Comment l’école a-t-elle évolué ? Comment l’éducation des filles a-t-elle changé peu à peu ? Quel a été le poids de la religion dans tout cela ? Qu’est-ce que la science est venue bouleverser ? Autant de questions abordées, de racines déterrées qui nous apportent les clés essentielles aux problématiques éducatives d’aujourd’hui.
À lire de votre côté. À raconter aux enfants pour leur donner des perspectives. On vous fait le pari que cela risque de déboucher sur des discussions passionnantes, promptes certainement à déborder. Tant mieux. C’est un des enseignements que l’on retient une fois le livre refermé. L’éducation est une science vivante, qui ne doit et ne peut jamais stagner.

EN SAVOIR +

L’incroyable histoire de l’Éducation de Jean-Yves Seguy pour le scénario et Eva Rollin pour les dessins (Les Arènes BD). Disponible dans toutes les bonnes librairies à côté de chez vous !

À LIRE AUSSI

Un témoignage d'amour d'une maman à son fils malentendant

Loisirs et culture

Un témoignage d'amour d'une maman à son fils malentendant

Une mère suffisamment bonne ?

Loisirs et culture

Une mère suffisamment bonne ?

La grossesse : avant, pendant et après…

Loisirs et culture

La grossesse : avant, pendant et après…

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies