Développement de l'enfant
LIVRE
Ceci est une réédition, c’est dire si le propos est important. Et même si celui-ci concerne la France (l’instruction y est obligatoire dès 3 ans), il mérite notre intérêt. En effet, La première rentrée à l’école (Érès) de Maryse Métra, psychologue de l’enfance et de l’adolescence, s’attache aux conditions pour que l’entrée à l’école se passe de façon optimale pour les enfants. Et ces conditions n’ont que faire des frontières.
Pour l’enfant, l’entrée à l’école marque une rupture… qui n’est possible que si elle s’inscrit dans une continuité. Sa sécurité de base est essentielle. « Il ne doit pas avoir l’impression qu’il a été ‘lâché’. Une fois que ses parents l’auront laissé, il doit ressentir que d’autres adultes peuvent assurer une présence sécurisante, maintenir pour lui un espace ‘hors menace’ », écrit Maryse Métra.
L’autrice approfondit la question de la séparation. Elle présente les aspects saillants du développement des 2-3 ans (à cet âge, l’enfant est « son corps », le jeu compte dans les apprentissages…). Elle souligne la force d’un partenariat famille-école. Aujourd’hui à la retraite, elle a longtemps été « enseignante spécialisée chargée des aides à dominante relationnelle ». À ce titre, elle montre comment prévenir et traiter les difficultés de socialisation ou d’autonomie.
À LIRE AUSSI