Développement de l'enfant

L'objet du mois : la draisienne

► C’est quoi ?

La draisienne est un petit vélo à deux roues, avec une selle, un bon guidon mais pas de pédales. Il permet à l’enfant un peu entraîné d’expérimenter de nouvelles sensations et même parfois de se déplacer plus rapidement que ses parents et en s’amusant !

► Pourquoi ?

La draisienne, c’est un super cadeau d’anniversaire à offrir à un petit de 2 ans. Évidemment, l’enfant ne maîtrisera pas son engin après un seul essai. Mais il en aura beaucoup de plaisir dans les mois, voire les années, qui suivront. Rouler en draisienne, c’est une chouette activité d’extérieur. Elle permet à l’enfant de tester et de trouver son équilibre sur deux roues tout en prenant l’air. Et ça, c’est précieux. Autre avantage qu’on observe plus tard : la plupart des petits habitués de la draisienne adoptent très rapidement le « grand » vélo à pédales sans avoir recours aux petites roues. La draisienne leur a permis de déjà maîtriser l’équilibre d’un vélo. Ils n’ont donc plus que les pédales à apprivoiser. Et puis, surtout, la draisienne rend toutes les petites balades, jusqu’à la boulangerie ou bientôt jusqu’à l’école, carrément amusantes. Après quelques mois d’utilisation, l’enfant file et fait parfois courir ses parents derrière lui. Sauf dans les montées !

► Comment s’y mettre ?

En douceur, bien sûr. Sans forcer. Un enfant explore et apprivoise la draisienne à son rythme. Les plus intrépides se lanceront tout de suite, glisseront et tomberont. C’est un risque, mais ce n’est pas très grave. Car ils réessayeront encore et encore jusqu’à trouver le truc, sentir le point d’équilibre et adorer cet engin. Les plus prudents la testeront progressivement. Ils seront peut-être un peu craintifs au début et la laisseront même un temps de côté pour y revenir plus tard, quand ils se sentiront prêts.

► Où rouler ?

Privilégiez un terrain plat et lisse. Évitez les graviers et l’herbe : ce n’est pas facile d’y rouler avec des mini-roues ! Votre enfant préférera un trottoir rénové, un petit chemin de sable dans un parc ou même le long couloir de votre maison. À vous de lui indiquer les zones qui tolèrent ou pas les deux-roues.

► Quel modèle choisir ?

Parmi le vaste choix proposé dans les magasins de vélos, de jouets ou même dans les grandes surfaces, on a retenu les modèles les plus solides, ceux qui peuvent servir pour plusieurs enfants ou être achetés en seconde main les yeux fermés.

  • Puky est certainement la marque qui vend le plus de draisiennes. Des vertes, mauves, rouges, bleues… On en voit partout ! Et c’est tant mieux car elles sont bien conçues, ergonomiques et d’excellente qualité pour un prix correct. Leur super plus, c’est le repose-pieds central qui permet aux plus téméraires d’y reposer leurs petons dans une descente. Le modèle de base coûte quelque 80 €. Comptez une dizaine d’euros en supplément si vous souhaitez un garde-boue, une sonnette et une béquille en plus.
  • La draisienne Early Rider « Bonsai » en bambou est super solide avec un look plutôt design. Du haut de gamme plutôt original. Si vous ne voulez pas vous ruiner, optez pour une draisienne classique en bois sans marque.
  • Notre coup de cœur écologique, c’est la draisienne Wishbone, fabriquée entièrement à partir de plastique recyclé. Chouette petit détail : la selle et le guidon se déclinent en divers coloris. « Totalement indestructible », nous certifie une passionnée. Cette draisienne propose deux positions pour évoluer avec l’enfant. Et des stickers qui la personnalisent.
  • Et puis, on quitte un peu l’univers des draisiennes pour présenter le modèle Go Up de la marque Globber. Il a deux petites roues à l’avant et ne fait donc pas travailler l’équilibre de l’enfant comme une draisienne, mais c’est un mini-vélo très bien pensé pour les 2 ans et plus. Il évolue avec son utilisateur : au départ, il se présente comme un petit vélo sans pédales avec un manche que le parent peut pousser jusqu’à devenir plus tard une véritable trottinette.

► Quelle protection ?

Parce que les bons réflexes se prennent tôt, offrez à votre loulou un vrai casque de cycliste. Choisissez-le ajustable à sa petite tête. S’il a déjà servi, vérifiez qu’il n’est pas abîmé. Pour protéger les genoux de votre enfant, faites-le rouler en pantalon lors de ses premières sorties. Et prévoyez toujours du sérum physiologique dans votre sac pour rincer ses mains en cas de parcours aventureux.

À LIRE AUSSI

La petite enfance vue par une grande dame

Développement de l'enfant

La petite enfance vue par une grande dame

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant (24-29 mois)

Développement de l'enfant

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant (24-29 mois)

Le « tout amour » n'est pas tout...

Développement de l'enfant

Le « tout amour » n'est pas tout...

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies