Développement de l'enfant

L’objet du mois : les chaussures

Comment choisir les premières chaussures de votre enfant ?

► Pourquoi ?

S’il y a bien une paire de chaussures que vous garderez, c’est la première de votre bout de chou ! Celle qui aura protégé ses petons du froid, de la pluie et des cailloux lors de ses toutes premières aventures sur ses deux pieds. Alors, forcément, vous la choisissez la plus mignonne possible. Tout en visant, bien sûr, le meilleur pour votre adorable gambadeur ! Ses premières chaussures seront confortables. Elles devront bien tenir aux pieds et avoir des semelles souples (capables de suivre le mouvement des pieds pendant la marche) et antidérapantes.

► Aller au magasin avec votre enfant ?

Dans l’idéal, oui. Votre enfant vous accompagne et essaie quelques chaussures. S’il est fatigué, énervé ou que rien ne convient, revenez un autre jour. Faire du shopping avec un bambin de 1 an n’est pas toujours une partie de plaisir. Notre conseil si une sortie avec votre enfant n’est pas envisageable : mesurez son pied à l’aide d’une latte ou d’un mètre-ruban et référez-vous à notre tableau pour connaître sa pointure. Ensuite, rendez-vous dans un magasin qui accepte les échanges ou remboursements. Vous pourrez ainsi choisir tranquillement une paire et la lui faire essayer cool chez vous. Une fois une chaussure enfilée, glissez un index entre le talon et l’arrière de la chaussure. Ça passe ? Vous avez pris la bonne pointure.

► Quelle matière ?

Un mot d’ordre pour le choix de la matière : les pieds doivent pouvoir RES-PI-RER. Le cuir, la toile ou toute autre matière respirante seront donc d’excellents choix. Par contre, le plastique sera soigneusement évité. En plus d’être inconfortable, il fait énormément transpirer les pieds. Bonjour les mycoses !

► Scratchs ou lacets ?

Choix cornélien ! Les deux options ont leur avantage. Si vous voulez guider votre enfant vers l’autonomie, vous privilégierez des scratchs. Si vous souhaitez une chaussure qui s’adapte parfaitement à la largeur du pied de l’enfant, vous opterez pour des lacets.

► Que faut-il éviter ?

Évitez les chaussures avec des boucles car elles nécessitent beaucoup de dextérité pour les fermer. Pas de chaussures trop étroites non plus car la voûte plantaire d’un petit doit pouvoir bien s’étaler sur le sol pour lui assurer une bonne stabilité. Ni de chaussures trop montantes pour des chevilles qui n’en ont pas besoin.

► Quelle est la pointure de votre enfant ?

Mesurez la longueur de ses pieds en centimètres et référez-vous au tableau reproduit ci-dessous. S’il se trouve entre deux pointures, prenez la plus grande. Ses pieds pourront complètement s’étaler, ses petits orteils ne risqueront pas de se chevaucher. Par contre, s’il fait du 19, ne lui prenez pas du 20 ou du 21 « pour qu’il garde ses chaussures plus longtemps ». Des chaussures trop grandes risquent surtout de le faire trébucher.

► Quand changer de chaussures ?

Votre enfant utilisera deux ou trois paires de chaussures durant sa première année de marche, selon la vitesse à laquelle ses pieds grandiront. Comme il est rare qu’un enfant se plaigne d’être à l’étroit dans ses baskets, vérifiez de temps en temps que son gros orteil ne cogne pas le bout de la chaussure.

► Quel budget prévoir ?

Après la joie de voir votre enfant marcher à deux pattes, surprise, vous vous rendez compte que les chaussures coûtent cher. Oui, c’est un petit budget qui peut vite monter à 80-90 € la paire. En cherchant des magasins de déstockage ou des super soldes, vous pouvez vous en sortir avec 40-50 € la paire, mais rarement en dessous.
Pour limiter les coûts, acheter en seconde main, c’est une solution. Mais les chaussures doivent avoir été très peu portées et en excellent état. Si elles ont pris la forme des pieds de leur premier petit propriétaire, pas la peine de les refiler à un autre enfant. Idem si elles ont été portées pieds nus : gare aux bactéries qui peuvent s’y développer !

► Quelques marques

Parmi le vaste choix pour bébés, notre sélection. Les Pololo sont des chaussures à semelles souples en cuir écologique, certains modèles ont des scratchs : il ne faut rien de plus. Les Pediped sont très souples, on croirait presque des pantoufles : elles sont parfaites pour les premiers pas d’un enfant. Naturino propose, pour sa part, des chaussures en cuir, flexibles, avec des bouts ronds et des scratchs ou des lacets. Les modèles classiques existent dans une belle gamme de couleurs.