Crèche et école

L’orientation en pratique

Diplômes, informations, bons plans... quelques points de repère sur le chemin de l'orientation

Pour aider votre ado – et vous aussi, chers parents – à s’y retrouver dans ce chemin de l’orientation, on vous rappelle ici quelques grands points de repère. On vous indique également celles et ceux vers qui vous pouvez vous tourner pour lancer cette grande démarche, l’affiner ou tout simplement chercher de l’information fiable.

► LES DIPLÔMES EN FIN DE SECONDAIRE

  • Le CESS : le certificat d’enseignement secondaire supérieur. C’est le diplôme obtenu en fin de rhéto pour les élèves de l’enseignement général, mais aussi technique et artistique, il est obligatoire pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une épreuve externe portant sur deux matières (français et histoire). Le CESS peut également être obtenu par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par l’enseignement de promotion sociale.
  • Le CE6P : le certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel.
  • Le CQ : le certificat de qualification obtenu en fin de 6e ou 7e technique de qualification ou professionnelle.
  • L’ACC : l’attestation de compétences complémentaires pour certaines 7e complémentaires artistiques, techniques ou professionnelles.

► QUE FAIRE APRÈS LE SECONDAIRE ?

  • Aller dans le supérieur :

► Universités : on y trouve les formations les plus longues, avec une offre très large et une multitude de spécialités. Un cursus universitaire demande une grande autonomie et un travail continu.
► Hautes écoles : les formations y sont généralement plus courtes, mais plus techniques. Elles demandent autant de travail que l’université, mais moins d’autonomie avec un cadre plus présent. Bon à savoir : des passerelles existent entre les hautes écoles et les universités.
► Écoles supérieures des Arts : elles sont seize en Belgique francophone et offrent des cursus de types court (un seul bloc de cours) et long (un bloc supplémentaire pour des spécialisations scientifiques ou techniques). L’entrée dans ces écoles supérieures des Arts est conditionnée par la réussite à un concours.

  • Partir à l’étranger :

Prendre une année complète ou quelques mois pour maitriser une langue étrangère, c’est toujours une bonne idée. Pour cela, il existe des dispositifs comme Érasmus et des organismes qui se sont spécialisés dans ce secteur, comme Language&Travel, le WEP, ESL, Education First. Attention : un tel projet ne se décide pas du jour au lendemain,. Entre choix de la destination, programmes disponibles et lenteurs administratives, il faut le plus souvent compter en mois.
À lire, notre mini-dossier : Après sa rhéto, une année à l’étranger sans se ruiner

  • Travailler :

L’école, c’est vraiment pas sa tasse de thé et il/elle préfère entrer de plain-pied dans la vie active. Première étape essentielle, s’inscrire au Forem pour les Wallon·nes ou chez Actiris pour les Bruxellois·es.
Les expert·es rencontré·es pour ce dossier ont insisté sur un point particulier : ne pas fermer la porte à la formation en cours du soir. Une opportunité intéressante pour s’améliorer en langues, connaître les bases en comptabilité et gestion ou encore en marketing et communication.

À lire, notre article : Supérieur : étudiant·e, un premier vrai métier

► OÙ CHERCHER DE L’INFO ?

Première piste, le centre PMS de l’école secondaire. L’orientation fait partie des missions premières des centres psycho-médico-sociaux, certains centres proposent notamment des tests pour trouver la filière qui pourrait le mieux convenir aux jeunes.
Ensuite, les possibilités sont nombreuses pour trouver des renseignements pratiques, les cours proposés à tel endroit ou encore mettre en avant les dispositifs d’aide financière, par exemple. Pour aller un peu plus loin, on ne peut que vous conseiller, à votre ado et à vous, parents, de vous tourner vers :

  • le SIEP (service d’information sur les études et les professions) qui compte huit centres à Bruxelles, Mons, Mouscron, Charleroi, Libramont, Liège, Namur et Wavre.
  • Infor jeunes et ses centres un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles sont une mine d’infos pour bien se préparer en amont ou encore trouver des ressources après le secondaire. À retrouver sur inforjeunes.be et ijbxl.be
  • les pôles académiques : au nombre de cinq (Bruxelles, Namur, Louvain, Liège-Luxembourg et Hainaut), ils regroupent l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieurs sur un territoire. Là encore, l’orientation est une des missions premières des pôles académiques, ils ont une foule d’outils, de documents, de ressources pour accompagner aussi bien les élèves que leurs parents. 
  • les cités des métiers : là encore, des infos sur les métiers, mais aussi sur les filières qui permettent d’y accéder. On les trouve à Bruxelles et en Wallonie.
  • les universités : bien sûr, les sites internet de ces institutions regorgent d’infos, que ce soit sur les journées portes ouvertes, les modalités et périodes d’inscription ou les services proposés aux futur·es étudiant·es. En amont, on vous conseille surtout d’aller voir plus en détails les formations. On y retrouve généralement le contenu des cours, les matières abordées et on y trouve parfois aussi les prérequis ou les emplois du temps de l’année en cours.