Développement de l'enfant

Après sa rhéto, une année à l’étranger sans se ruiner

Laisser son jeune prendre son envol pour découvrir le monde. Voilà de quoi lui donner une sacrée dose d’autonomie. Que ce soit une deuxième rhéto ou déjà une première expérience professionnelle, il existe plusieurs possibilités pour sortir de notre plat pays tout en bénéficiant d’un soutien financier.

« On ne voudrait pas que l’argent empêche une telle expérience. C’est souvent un super tremplin pour l’emploi et ça permet de développer énormément de compétences et de gagner en expérience et en autonomie ». Jessica Maty est responsable relation entreprises étrangères chez Actiris. Si le service d’accompagnement bruxellois se charge uniquement de trouver des stages ou des emplois, l’expérience à l’étranger peut aussi se décliner sous la forme d’une deuxième rhéto.

C’est ce qu’a fait Nolwen. Âgé aujourd’hui d’une trentaine d’années, le Tournaisien a profité d’une bourse pour partir à Anvers, puis à San Francisco aux États-Unis après sa rhéto. « Je n’avais jamais voyagé. Je n’avais jamais pris l’avion, explique-t-il. Je me souviens du premier soir aux États-Unis où je me demandais ce que je faisais là, pourquoi j’étais parti. Je me sentais loin de mes proches. Puis, tu découvres. Je me suis retrouvé dans une famille d’accueil totalement différente de la mienne. La culture, les habitudes, les coutumes, tout était différent. C’est intéressant de voir que ta réalité n’est pas la seule réalité qui existe. Et puis, tu gagnes en autonomie ».

Le jeune homme a ainsi amélioré le néerlandais et l’anglais. Mais il a aussi pris le goût du voyage. Après cette expérience, il est parti travailler un peu partout dans le monde, notamment dans des pays hispanophones. Les trois langues qu’il a apprivoisées lui servent aujourd’hui quotidiennement dans son travail pour une ONG internationale à Bruxelles. « Ça a clairement influencé toute ma vie future », conclut Nolwen qui n’a de cesse de promouvoir les bourses qui existent pour partir, même quand on a un petit budget. Petit tour d’horizon non-exhaustif.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies