Santé et bien-être

Certains d’entre vous prendront bientôt la route des vacances. Avec peut-être la crainte qu’à l’arrière de l’auto, vos marmots aient à nouveau le mal des transports. Pourtant, il existe des astuces et des traitements pour éviter la nausée. Petit tour d’horizon pour un voyage sans souci.
« M’man, j’ai mal au ventre, j’dois vomir ». Quel parent n’a pas entendu ces mots sur la route des vacances ? Douleurs gastriques, nausées, vomissements, pâleur, suées et sensation de mal-être : voilà le lot de votre enfant qui souffre du mal des transports.
Ces symptômes sont provoqués par les voyages en voiture, mais aussi en train, en bateau ou en avion. Le mal des transports (ou cinépathie) touche surtout les enfants. De nombreuses personnes - les plus jeunes mais les adultes aussi, les femmes plus que les hommes - semblent prédisposées au mal des transports. Difficile à l’heure actuelle d’expliquer pourquoi certains en souffrent plus que d’autres, mais on sait que la responsable, c’est l’oreille (voir ci-contre). Chez les enfants, l’immaturité du centre de l’équilibre serait une hypothèse pour expliquer leur propension au mal des transports.