Vie pratique

Médiation et grands-parents : pour adoucir les relations

Les forums débordent de témoignages de grands-parents, d’enfants et de beaux-enfants qui se plaignent amèrement des relations vécues en famille. Derrière les tensions se cachent souvent des règlements de compte qui remontent à l’enfance. Comment faire pour sortir du pugilat ? La médiation familiale est-elle une solution ? Réponse avec deux médiatrices, Donatienne Jans et Claire Escoyez. Et des témoignages de grands-mères.

Martine, trois petits-enfants dont deux éloignés d’elle
Ma fille habite à plus de mille kilomètres de chez nous. Elle a coupé tout lien avec nous, sinon quelques rares lettres ou cartes postales pour nos anniversaires. Je ne veux pas m’immiscer dans sa famille, ni l'obliger à quoi que ce soit, je voudrais juste la convaincre d'encaisser les chèques que je lui envoie pour qu'elle achète des cadeaux de Noël pour mes petits-enfants de 6 mois et 4 ans. Je ne voudrais pas qu'un jour, ils pensent qu'on les a délaissés, contrairement à leur cousine que je vois régulièrement.

Sophie, maman d’un enfant de 1 an, oppressée par sa belle-mère
Depuis que mon fils est né, je ne trouve pas ma place face à une belle-mère toute-puissante. Mon conjoint me dit que c'est dans ma tête. Mais quelqu'un qui ne vous laisse pas le temps de dire quoi que se soit, qui répète à tout bout de champ : « Fais pas ci, fais pas ça », qui s’interpose quand je donne tel ou tel légume au petit… Elle a trop d'emprise et se braque quoi qu’on lui dise. Non, vraiment, je n’en peux plus !

Anne-Marie, grand-mère de deux adolescentes
Je n’ai ni tué, ni volé, j’ai juste eu un passé agité, un peu tabou. Je le reconnais, à l’époque, ma fille en a été affectée… Devenue maman à son tour, elle a raconté mon histoire à mes deux petites-filles qui, aujourd’hui, me demandent de justifier mon passé. La vie que j'ai eue a fait la femme que j'ai été et que je suis, la mère que j'ai été et la grand-mère que je suis, je ne peux me résoudre à me justifier devant mes petits-enfants… Je ne sais plus quoi faire et n'ai plus envie de me battre à 71 ans !

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies