Développement de l'enfant

L’arrivée d’un bébé peut être vécue de manière différente par les parents et la fratrie. Les relations fraternelles sont ambivalentes, faites de joie et de jalousie. Et le parent doit pouvoir l’accepter.
« J’avais 7 ans, ma cadette trois de moins et nous venions de devenir grandes sœurs. Assise dans le salon de mes grands-parents, le téléphone en main, j’accuse le coup. Pour moi, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mes parents m’ont trahi. Ils m’ont fait un enfant dans le dos. Enfin, pas vraiment, mais quand même. Pourquoi leur faut-il un autre enfant ? J’ai le sentiment de ne pas suffire à leur bonheur. Ma mère nous invite à rencontrer notre petite sœur. Je sens la colère monter en moi. Je n’ai aucune envie de leur rendre visite et réponds : ’Non, je ne viendrai pas. Tu as ce que tu veux maintenant, tu n’as plus besoin de moi’. »
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, mais le témoignage de Thérèse évoque combien la naissance d’un enfant peut être vécue de manière différente par les parents et la fratrie.