Grossesse
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Avec Mille Mères, paru chez Quadrature (maison d’édition belge dédiée à la nouvelle), la Française Véronique Bitouzé, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, nous livre une perle. À la fois création littéraire où tout est imaginaire et œuvre nourrie des situations réelles auxquelles elle a été professionnellement confrontée des années durant.
Voilà quarante-deux nouvelles – très subtilement ciselées – qui nous plongent dans une maternité universitaire. Il y a les dizaines de patientes, ainsi que les partenaires et l’entourage proche. Il y a l’équipe soignante – dont deux médecins, une psychologue et un « sage-femme homme » – qui fait les liens dans tout ce petit monde. Il y a les bébés, espérés, attendus ou déjà nés ; les bébés rêvés ou bien réels. Les fragments de vie se succèdent. Chaque histoire est particulière. Parents et pros ont leurs préoccupations. Les émotions déferlent. Les heures éprouvantes côtoient les instants heureux. Ça vibre juste.
Le brassage des thèmes est impressionnant : grossesse gémellaire, infertilité, grande prématurité, fausses couches à répétition, déni de grossesse, fécondation in vitro, grossesse adolescente… Mille Mères parle de galères, d’échecs et de réussites. De désir, d’amour, de regret, d’espoir, de peur, de doute, de culpabilité, de tristesse, de souffrance, de mort et de vie. La maternité s’y révèle dans toutes ses nuances et ses différences.
À LIRE AUSSI