Développement de l'enfant

Mon ado, toujours en décalage horaire ?

Il dort trop ! Ou pas assez, peut-être ? C’est une chose (de plus) qui échappe parfois aux parents : le sommeil de l’adolescent. Comment savoir à quelle heure il s’endort (vraiment) ? Faut-il contrôler le respect du couvre-feu ? Ou le laisser faire la grasse mat’ ?

Elle, elle dort jusqu’à midi le week-end. Lui, il faut le tirer du lit pour qu’il ne soit pas en retard à l’école. Son humeur maussade et ses bâillements tout au long de la journée - les profs s’en plaignent - laissent à penser qu’il a besoin de dormir davantage. D’un autre côté, son désir d’autonomie et ses multiples activités le poussent à se coucher de plus en plus tard. Bref, les ados ont un rythme parfois bien difficile à cerner.
Sachant qu’ils sont en pleine croissance et vivent de nombreux changements physiques, affectifs, etc., pas facile de connaître leurs besoins réels de sommeil. Et, surtout, de savoir s’ils ont dormi suffisamment pour être d’attaque dans leurs activités quotidiennes, le tout sans mettre en péril leurs aptitudes intellectuelles, leur humeur et, à terme, leur développement et leur santé (physique et mentale).

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies