Développement de l'enfant

« Mon bébé est de plus en plus expert avec ses mains »

Elle met une énergie folle à attraper les objets qui sont autour d’elle, il s’agrippe littéralement à vous… Vos témoignages de parents se rejoignent. Avec ses mains, avec sa bouche aussi, votre bébé explore incroyablement son environnement. Autour de 4 mois, il est à un nouveau stade de son développement psychomoteur. Ce que vous observez chez lui s’inscrit dans le cours des choses ; en même temps, quel émerveillement, ce qui se joue là !

« Mia est de plus en plus experte avec ses mains, se réjouit Juliette, sa maman. Elle fait une fixation sur les étiquettes de ses jouets. Elle arrive à mieux attraper les choses. Elle se tourne sur son tapis d’éveil et cherche les objets qui y sont dispersés. » Maman tout aussi émerveillée, Stéphanie dit en écho : « Vers 4 mois, Matthias a commencé à vouloir attraper les objets, à s’accrocher, à tout mettre en bouche aussi. Il arrache la barbe de son grand-père. Il essaie d’agripper et de manipuler son portique… avec toute sa maladresse. Il commence à bien profiter de son parc. On voit vraiment son intérêt pour les choses et le jeu. Avant, on manipulait des jouets autour de lui mais cela n’avait pas l’air de l’intéresser. »
Il y a quelques semaines encore, les petites mains de votre bébé surgissaient par hasard dans son champ de vision et, quand il était couché au sol, ses petites jambes qui gigotaient ne l’amenaient pas à basculer sur le côté. Ses mouvements étaient moins organisés. Il avait moins de prise sur le monde. Là, on dirait que quelque chose d’autre se passe. De plus en plus de gestes dont votre petit bout est l’initiateur apparaissent. Ils sont malhabiles, certes, mais deviennent de plus en plus voulus et orientés.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies