Loisirs et culture
LA BALADE DU LIGUEUR
Une fois n’est pas coutume, voilà une promenade où on n’emmènera pas les plus petit·es de la tribu. Ce sont plutôt les ados qui vont enfiler leurs chaussures de marche et s’évader avec vous au fil d’une balade longue de 15 kilomètres. L’itinéraire est riche et beau, il multiplie les points de vue magnifiques et permet de profiter à fond d’un site splendide. Là où on vous convie, c’est au confluent des deux Ourthe, au lac de Nisramont.
L’expédition débute au barrage. C’est un losange rouge qui servira de guide. Durant tout le périple, vous suivrez le fil de l’eau avec la sensation étrange de vous partager entre sentiers de montagne vosgiens et plans d’eau scandinaves. Pour bien profiter de l’endroit, on vous conseille de planifier votre déambulation sur l’ensemble de la journée avec une petite pause de midi pour casser la croûte au milieu de ce fabuleux écrin de verdure.
Le parcours est assez sportif, il comporte quelques chemins escarpés, réserve l’un ou l’autre obstacle à surmonter et offre un dénivelé de plus ou moins 700 mètres. Il s’agit donc de bien s’équiper, de dégoter un bâton de marche pour les enfants et de ne pas oublier les gourdes. Bon à savoir, l’itinéraire forme une boucle où les raccourcis sont impossibles. Bref, quand on se lance c’est pour de bon, à moins de rebrousser chemin…
Outre profiter de la nature, c’est aussi l’occasion de se pencher sur l’histoire du barrage de Nisramont. L’idée de sa construction remonte à 1872, il faudra attendre 1953 pour voir débuter les travaux et 1958 pour assister à son inauguration. Long de 116 mètres, il surplombe le lit de la rivière à 16 mètres de hauteur. Il est utilisé comme réservoir d’eau potable et source de production d’électricité.
Au risque de se répéter, l’endroit vaut vraiment le déplacement, s’il y a une dizaine de lieux de promenade incontournables en Wallonie, il en fait assurément partie.
Nisramont en photos
À LIRE AUSSI