Développement de l'enfant

« Non, pas toi, maman. Juste papa et moi »

Dans le développement de l’enfant, il y a différentes phases. Celle de l’attachement plus exclusif à l’un ou l’autre parent peut s’avérer très compliquée. Pourquoi les parents traversent-ils cela avec autant de difficultés ? Que peuvent-ils en faire ? Éclairage avec Mireille Pauluis, psychologue.

Stéphanie et Olivier ont deux enfants, Alba et Léon, 2 et 4 ans. Chacun à leur tour, ces petits loups sont passés par des phases « papa ». Bien que consciente que ces étapes n’étaient que temporaires, Stéphanie en a souffert. « J’en suis venue à me dire que si je partais de la maison, ça n’aurait fait de différence pour personne ».
De son côté, Jill est la maman de Raphaël, 10 mois, et Diego, 3 ans. Quand l’aîné a commencé à exprimer son besoin d’être avec son père, Jill l’a vécu comme un effondrement. « Je piquais des crises, je pleurais, j’en devenais hystérique ».
Ce genre de phrases sorties de la bouche de parents interpelle. Pourtant, Jill et Stéphanie sont loin d’être les seules à avoir connu ce type de situation.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies