Développement de l'enfant

« On est noyés sous les conseils »

Souvent, les jeunes parents bénéficient de nombreux conseils, tantôt comiques, tantôt pragmatiques, de la part de leurs aînés ou même d’inconnus à qui ils n’ont rien demandé. Entre curiosité, intérêt et envie parfois qu’on nous laisse simplement en paix, comment réagir ?

De tout. On trouve vraiment de tout parmi les conseils donnés aux jeunes parents. Maud, maman depuis bientôt un an, n’en peut tout simplement plus. « Parfois, c’est trop drôle. Quand ma pote Aline, qui est aussi maman, me conseille de zapper les panades à la cuillère pour que nos loulous puissent choisir ce qu’ils mangent et qu’ils travaillent leur dextérité, ça me fait sourire. J’imagine des bouts de courgettes envoyés dans tout l’appartement. Puis, il y a ma mère qui ne cesse de vanter les bienfaits des petits pots de panade prêts à l’emploi. Ce sont deux exemples mais j’en ai plein d’autres. J’en ai marre de tous ces conseils rarement pertinents. Mon entourage ne se prive pas de m’en donner et même les anonymes que je croise en rue s’y mettent ! La pire, c’était cette petite vieille qui promenait son chien en poussette alors que je portais ma fille, Thalia, en porte-bébé sur le dos un jour de pluie. Elle m’a suivie en me traitant de mauvaise mère parce que mon bébé était plus mouillé que son chien. O.-K., je suis une jeune maman et c’est mon premier enfant, mais j’ai le droit de faire mes choix, non ? »
Malgré ses coups de gueule, Maud ne reçoit pas moins de conseils. À croire que les bébés sont une source d’inspiration pour beaucoup. Et comme, en matière d’éducation, il n’y a pas de science exacte, les jeunes parents entendent de tout ! Les pleurs des bébés suscitent des causettes. L’alimentation aussi est une source de débats et de recommandations diverses : « Il peut boire dans un verre maintenant, tu n’es plus obligée de lui donner un biberon », « Prends une tétine anti-reflux, ça va te changer la vie », « Donne-lui un morceau de carotte crue et froide à mâchouiller s’il a mal aux dents, c’est magique », vantent des mamans rencontrées çà et là. Sans compter les conseils autour du portage, des poussettes, des doudous, des langes et patati et patata.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies