Loisirs et culture

Vous êtes sensibles au bois. Aux formes simples. Un bon jeu ? Génial. Un beau jeu ? Encore mieux. Ouvrez grand les yeux. On a justement du beau. On a justement du bon.
► Elios (Helvetiq)
COUP DE CŒUR - DÈS 8 ANS
Encore un jeu dans lequel Philippe Proux mêle fond et forme. Ici, vous empilez des pièces en bois sous forme de soleil aux rayons multicolores avec trois actions possibles. Prenant, nous disent les parents.
CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
On y a joué d’abord à Essen, puis avec Monsieur Mouche à la Biblif de Forest et avec plusieurs familles. Verdict : Elios est assurément un des coups de cœur de la sélection. « S’approprier la façon de jouer est immédiate. Cela laisse présager des parties qui ne vont pas se ressembler », prédit Monsieur Mouche. Soufiane, papa de deux filles de 6 et 11 ans, est sous le charme. « Je n’avais jamais joué à un tel jeu. C’est d’abord très beau. Et l’idée de séparer les actions pour multiplier les stratégies, c’est de la folie pure, j’adore. Le seul truc, c’est que je me suis fait battre par mes filles, et ça j’aime moins ».

► Passo (Helvetiq)
JEUX À 2 - DÈS 7 ANS
Encore un créateur avec lequel on a joué au Spiel. L’adorable Clemente Musa qui, comme Philippe Proux, rejoint la toute nouvelle gamme Steffen Spiele x Helvetiq. Comme d’habitude, la dynamique est saisissante. À chacun·e des joueurs, joueuses sa couleur de pion et un but : réussir à passer en premier la dernière ligne ennemie. Pour se faire, on avance son pion en retirant la tuile sur laquelle celui-ci était auparavant. Seulement, gare à ne pas se faire coincer par les pions adverses ou par une tuile isolée. On est dans une logique de jeu de dames, d’échecs, avec ce petit truc propre à Steffen Spiele qui fait un grand jeu.

► Bulls eye tangram (Philos)
VU AU SPIEL - DÈS 6 ANS
Restons du côté des éditeurs allemands. Et saluons l’habileté sans cesse renouvelée de Philos. Avec ce Bulls eye tangram au charme lui aussi très Bauhaus. L’idée consiste à reproduire une multitude de formes improbables avec seulement quatre pièces de bois et un tout petit indice visuel. On prend les paris : vous allez forcément prononcer la phrase suivante : « Mais ils se sont trompés, il n’y a pas assez de pièces pour cette forme. C’est pas possible ». Pourtant si…

À LIRE AUSSI