Loisirs et culture

Philippe Proux : le bois dont on fait les bons jeux

Ludarden se hisse sur le podium des éditeurs de jeux que l’on aime le plus. Simples, stimulants et d’une beauté sans pareille. On y joue, rejoue, encore et encore. Impossible de rester de bois face à tant d’ingéniosité.

Spiel 2022. Épuisés par l’offre pléthorique du salon allemand surdimensionné, nous faisons une halte sur un petit stand de jeux en bois. Des jeux intelligents, d’une beauté Bauhaus, à la mécanique intuitive que l’on devine d’emblée inépuisable. On joue. On adhère. On veut en savoir plus. Très vite, on prend contact avec l’homme derrière la marque : Philippe Proux. On sympathise. Quelque temps plus tard, il nous propose de faire tester aux familles Arko, un prototype. Aussitôt dit, aussitôt fait. On le fait jouer à des enfants, des parents, des expert·es.
À chaque fois, les retours sont très riches. Philippe Proux en redemande. « Les critiques sont très importantes. Surtout lorsqu'elles sont constructives, donc positives. Je sais qu’Arko n’est pas encore abouti, sinon il ne serait pas encore au stade de prototype. Il manque ce petit quelque chose qui fait un jeu. Souvent, c’est la réflexion d’un joueur ou d’une joueuse lors d’un salon, un festival ou une critique qui me l’apporte ». Tiens, profitons de tout cela pour revenir sur le parcours de cet amoureux du bois.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies