Loisirs et culture

Prophétie (IELLO) - jeu de plis pour apprentis devins

Prophétie (IELLO) - jeu de plis pour apprentis devins

Avec l’AS d’OR attribué à Odin de chez Helvetiq, c’est un magnifique coup de projecteur qui vient d’être donné à l’univers prodigieux des jeux de plis. Ces derniers, sont de plus en plus prisés par les familles. Et comme nous aussi, on les adore et qu’on vous sait avides de nouveautés, nous vous présentons Prophétie qui - on vous le prophétise - va devenir un incontournable de votre ludothèque.

Vous faire taper le carton en famille, une des nombreuses missions que l’on se donne au Ligueur. Pourquoi ? Parce que le jeu de cartes est inhérent à la dynamique de jeu familiale. Chaque tribu son jeu. Le Danish, la Scopa, le Rami… ce qu’il se passe aujourd’hui avec le succès fracassant des jeux de plis, c’est ça : chaque clan s’approprie « son » jeu, qu’il va sortir au resto, au petit déjeuner, avant de se coucher. Uno, Skyjo, on connaît. Mais voilà aussi des titres ingénieux, s’appuyant sur la mécanique infaillible des valeurs et atouts, mêlée à des ressorts propres au jeu de société. C’est le cas de Tichu, Skull King l’indépassable, Flip 7 (dont on vous parle dans le Ligueur magazine du mois de mars), Luz, Odin (couronné du prix européen le plus prestigieux), le très local La Mènche… et tant d’autres auquel on adore vous faire et voir jouer. Cette liste prestigieuse serait incomplète si on ne mentionnait pas l’incomparable Prophétie.

Convaincre l’Empereur Maya

Première chose frappante dans ce jeu, la qualité de son édition. Une nouvelle fois, l’éditeur, champion inégalé du jeu de plis en tous genres, frappe fort. Le travail d’illustration est magnifiquement mené. Un personnage a été créé par valeur et par couleur. Pendant une partie, inévitablement, vous vous arrêterez sur tel ou tel graphisme en vous exclamant : « Oh, waouh, il est super beau lui ». Le tout campe un univers dans lequel vous devez convaincre l’empereur Maya de la pertinence de vos prophéties.
Comment cela se traduit-il en jeu ? Avant chaque tour, une couleur compose l’atout (blanc, jaune, rouge, vert, etc.) Fort·e de cela, cartes en mains, vous choisissez habilement de vous débarrassez des trois plus faibles, dont les symboles (0,1,2 ou 3) vont vous permettre d’annoncer le nombre de plis que vous comptez gagner. De 0 à 9 donc.
Votre prophétie est exacte ? Vous ajoutez 5 points à votre nombre de points si c’est le cas. Autrement, vous vous contenterez uniquement d’un point par pli. Ainsi de suite pendant huit tours. On compte les points. C’est fait ? On n’a qu’une envie : y rejouer.
La mécanique peut rappeler celle d’un Skull King, avec moins de complication pour comptabiliser le score. Au fur et à mesure des parties, les stratégies s’affinent dans ce jeu qui existe depuis trois ans et qui n’a pas pris une ride. Voyons ce qu’en pensent nos prophètes.

 

Ce qu’en pensent les parents
Félicie, maman de deux enfants de 7 et 14 ans, a disputé maintes et maintes parties tant avec ses copains-copines que celles et ceux de ses enfants. Seul hic, celui d’intégrer sa puînée de 7 ans. « C’est un peu jeune pour la lancer directement dans ce type de jeu aux stratégies subtiles. J’ai donc fait comme à chaque fois et que je conseille aux autres parents : on fait équipe. Comme le jeu se déroule en 8 manches, ça lui laisse le temps de bien saisir la mécanique très simple. Après, ça va tout seul. Ce jeu est incroyable. C’est ‘notre’ jeu’. On l’emporte partout avec nous. Arrivé le vendredi soir, peu importe ce qu’il se passe, le week-end commence par une partie endiablée de Prophétie. Je vois difficilement comment il peut laisser indifférent qui que ce soit. On ne s’en lasse pas. À chaque fois, il se passe des choses différentes. Pour qui a joué à l’ascenseur, ancêtre de Skull King, c’est LE jeu à acheter ou emprunter ».
Attendez, il nous vient une vision. Vous allez appeler votre dealer, votre dealeuse de jeux préféré·e pour savoir s’il ou elle a encore ce titre en stock. Telle est notre… prophétie.