Développement de l'enfant

Pour éviter des dégâts à l’adolescence, mieux vaut commencer à éduquer tôt à la sexualité. Dès la maternelle ? Oui, ce n’est pas simple, mais c’est possible.
« Le problème actuel, c’est que les enfants grandissent avec des grandes inégalités au niveau de leurs connaissances. C’est discriminant pour certains. On voit chez les ados et même chez les 18-25 ans des fossés de connaissances au niveau de l’anatomie humaine, des IST (infections sexuellement transmissibles) et des contraceptifs », constate Anne-Sophie Marcq, sexologue.
Si aujourd’hui, des sexologues ou centres de planning familial tentent de combler les lacunes des connaissances de nos grands, nos petits seront peut-être mieux armés car un cours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Évras) est prévu pour eux dès la maternelle ! Les cours sont même annoncés dans le décret missions de … 2012.
Problème : leur contenu n’est précisé nulle part. Ce qui laisse les écoles très libres et parfois démunies. « Je ne parle pas de vie relationnelle et sexuelle à mes petits de maternelle, confie Samia, institutrice. Je trouve que c’est un peu tôt et ce n’est pas simple à aborder. Si un jour le sujet vient sur le tapis, je ferai appel à l’infirmière du PSE ». Apparemment, elle est loin d’être la seule à faire l’impasse sur cette matière.
Le Centre d’expertise et de Ressources pour l’Enfance dénonce un vrai manquement : « On constate que les cours d’Évras ne se donnent en général qu’à partir de la fin de la primaire. Or à sa naissance, l’enfant nait déjà sexué. Un cours d’éducation à la vie relationnelle et sexuelle a donc tout son sens dès la maternelle », précise Christine Acheroy, chargée de mission au Cere.
Mais rassurons tout de suite les plus prudes : les instits n’expliqueront pas aux petits de 2 ans et demi comment faire des bébés. « C’est vrai, précise-t-on au Cere. On observe une certaine réticence des parents par rapport aux cours d’Évras. Les parents ont peur du mot ‘sexuel’. Mais on ne va pas bourrer la tête d’enfants de maternelle avec des choses qui ne sont pas de leur âge ! On ne va pas non plus aborder les choses de manière purement médicale. La vie relationnelle, affective et sexuelle va bien au-delà du médical ».