Développement de l'enfant

Partager ses jouets… voilà un exercice bien difficile pour de nombreux enfants. À partir de quel âge un enfant est-il capable de partager ? Comment l'inciter à le faire ? Ce n'est pas toujours facile ni de tout repos. Une psy, une instit et une maman vous livrent quelques idées.
Mélanie, maman de deux filles de 4 et 10 ans : « En tant que maman, je constate chaque jour que partager n’est pas une chose évidente pour les enfants. Mais, pour moi, jusqu’à l’entrée en primaire, cette difficulté à partager est normale. Partager, c'est bien. Socialement, chaque enfant, chaque individu, doit y parvenir un jour. Mais partager, c’est tout de même abandonner une partie de ce à quoi on tient. Cela demande d’être accompagné et guidé dans un climat empathique.
Lorsque mes filles se disputent pour un jouet, j’essaye de mettre des mots sur le ressenti et besoin de chacune d’elles. Tant ceux ressentis par celle qui doit partager que celle qui aimerait jouer avec l’objet convoité. J’essaye de leur donner envie de jouer avec autre chose et, parfois, j’avoue acheter certains objets en double.