Loisirs et culture

Plongée dans la préhistoire

LA BALADE DU LIGUEUR

Spy. Il y a des chances pour que ce nom de village vous évoque un homme venu du fond des âges. C’est en effet là qu’ont été mis au jour des ossements (d’homme et de femme d’ailleurs) à la fin du XIXe siècle. À l’époque, cette découverte a eu un grand retentissement. Elle confirmait l’existence d’un type humain de morphologie différente au Paléolithique supérieur. Et cela, tout juste trente ans après d’autres fouilles fructueuses réalisées dans la vallée de Néander en Allemagne. La renommée de l’Homme de Spy a dépassé nos frontières, faisant même l’objet de publications aux États-Unis.

Cette introduction préhistorique est là pour planter le décor, car la balade que nous vous proposons vous permet de découvrir l’endroit où ont dormi ces ossements durant plus de 40 000 ans. Il s’agit d’une grotte perdue au milieu des bois dont l’importance patrimoniale est consacrée par une très austère pierre gravée, scellée au début du XXe siècle dans la paroi rocheuse. Elle est le climax d’un parcours qui se déploie sur des petits sentiers, parfois pentus. On y découvre un endroit magnifique entre champs et marais, espaces boisés et cours d’eau.
Au fil de votre déambulation, vous tomberez aussi sur des engins en bois destinés à éprouver la forme physique de la famille : barres parallèles, espaliers, poutres en forme de serpent… La grotte de Spy, elle, est plus ou moins bien indiquée avec des panneaux affichant la silhouette d’un homme primitif. Cela dit, on regrettera qu’un fléchage plus visible ne soit pas là pour faciliter la vie des tribus exploratrices. C’est ainsi que sur l’itinéraire nous avons été confrontés à une étrange flèche signalétique (d’habitude réservée aux villages) où était inscrit « EHoSpy ». Renseignements pris, c’est l’acronyme de « l’Espace de l’Homme de Spy », un lieu où sont regroupés le Centre d’interprétation de l’Homme de Spy et l’Office de Tourisme de Jemeppe-sur-Sambre. Là se trouve une reproduction grandeur nature et très réaliste de l’ancien locataire de la grotte.
Bref, hormis le bémol concernant les balises, on vous conseille vivement cette escapade qui ravira les enfants dès 5 ans. Entre sortie sportive et virée éducative, cette petite excursion au bois de Li Bètch-aus-Rotches peut s’envisager au départ du parking de la grotte de Spy au bout de la rue du Pajot ou depuis le Centre d’interprétation.

À LIRE AUSSI

Castor, moulin et plage sans mer

Loisirs et culture

Castor, moulin et plage sans mer

Promenade sous-marine à Silly

Loisirs et culture

Promenade sous-marine à Silly

À l’arrache avec les nutons

Loisirs et culture

À l’arrache avec les nutons

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies