Grossesse

Les femmes sont aujourd’hui engagées dans un vaste mouvement de réappropriation de leur corps dans ses dimensions les plus intimes. Dans ce « combat », le post-partum est l’objet d’une prise de conscience de plus en plus forte. La Ligue des familles a pris le thème à bras-le-corps. Une exposition citoyenne est annoncée pour 2025. Elle se prépare activement.
Le post-partum est au cœur des réflexions et actions de la Ligue des familles. Cette période si sensible et bouleversante qui débute après l’accouchement et qui, selon les définitions scientifiques et les vécus des mamans, est plus ou moins longue, mérite bien toute cette attention. Fin 2022, la campagne Le post-partum n’est pas tabou, parlez-en autour de vous a été lancée. Elle se déploie sur la base du solide plaidoyer construit par le service Études et Action politique de l’association parentale, Post-partum : il faut soutenir les femmes qui viennent de donner naissance. D’une meilleure préparation au post-partum avant l’accouchement à l’allongement du congé de maternité et du congé de naissance, les revendications sont multiples.
Nouvelle pierre à l’édifice, en ce début 2023 : le pôle Éducation permanente de l’asbl porte le projet d’une exposition itinérante pour sensibiliser le public. Il s’agit, ici encore, de lever le tabou qui entoure le post-partum, d’inviter au partage d’expériences, de mieux informer et soutenir les (futurs) parents dans les premiers mois qui suivent une naissance, de faire bouger les lignes. Sur le plan politique, au niveau sociétal. Originalité de l’exposition : elle est imaginée collectivement, avec les parents.
Coup de projecteur sur sa préparation avec Ingrid Desramault et Chloé Abdelfettah qui sont, avec Caroline Massart et Anne-Sophie Hubaux, aux commandes des opérations – toutes les quatre étant chargées de projets d’Éducation permanente à la Ligue des familles.