Vie pratique

L’INITIATIVE DE LA SEMAINE
Parmi les raisons amenant un nouveau-né dans une unité néonatale, la prématurité est la plus fréquente. Environ 8 % des bébés qui voient le jour en Belgique naissent prématurément (avant 37 semaines de grossesse).
Il y a un an, à l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre, était créée l’association Early Birth, visant à accompagner les parents et les familles (fratrie, grands-parents) d’enfants prématurés, ainsi qu’à soutenir le personnel soignant des services de néonatologie.
À l’origine de l’initiative, Laurence Daubies et Philippe Wright, parents d’une petite Faustine née à 30 semaines. Pour eux, lancer cette association était une façon de remercier le personnel soignant qui les avait pris en charge, leur bébé et eux. « Une sorte de reconnaissance », assure la maman.

L’objectif d’Early Birth : récolter des fonds, destinés dans un premier temps au centre néonatal intensif et non intensif du Chirec (site Delta), à Bruxelles, puis aux autres unités néonatales du pays. Les projets financés et à financer sont variés, allant de cercles de parole pour les parents à du coaching en « soins de développement » (soit des soins individualisés adaptés à l’enfant, à partir des signes qu’il donne) pour le personnel soignant, en passant par des ateliers spécifiques pour la fratrie. Dernière idée concrétisée : Forum Early Birth, un groupe Facebook d’entraide pour les parents dès leur retour à la maison avec leur bébé.
À LIRE AUSSI