Développement de l'enfant

Premiers pas : quand faut-il s’inquiéter ?

Noé était sur ses deux pieds à 12 mois, alors que sa petite sœur a décidé de marcher à 16 mois... Le premier est-il précoce et la seconde en retard ? Une chose est sûre : l’âge des premiers pas vient sans doute en 2e position du palmarès des préoccupations des parents. Après l’âge où bébé fait ses nuits…

Les schémas de développement « normal » de l’enfant sont là pour vous indiquer les âges moyens des différents paliers de compétences. De quoi faire stresser plus d’un parent dont le petit bout en a décidé autrement. « Il faut tout d’abord savoir que ces schémas sont trop simplistes et stéréotypés, parce qu’ils mettent en avant les acquisitions finales, sans tenir compte des acquisitions intermédiaires qui sont en fait plus importantes », explique Bénédicte Guislain.
Si votre enfant ne s’assied pas encore, mais qu’il roule, joue sur le ventre, se déplace et ébauche la position « quatre pattes », il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Et puis il faut savoir que depuis 1992, année depuis laquelle l’OMS préconise aux parents de faire dormir bébé sur le dos, ces schémas ne sont plus adaptés.
« Les études ont montré que le couché dorsal a fait chuter les cas de mort subite du nourrisson, mais il a aussi induit un développement moteur plus lent. Résultat, les premiers pas aujourd’hui ont lieu en moyenne à 14 mois et demi. Mais cela ne représente pas un problème en soi. De toute manière, je dis toujours qu’un enfant a toute sa vie pour marcher, alors qu’il a de dix à dix-huit mois pour faire un maximum d’expériences sensori-motrices et développer des mouvements riches, variés et harmonieux ! »
Conclusion : mieux vaut se détacher des normes trop rigides qui ne sont ni pertinentes ni adaptées au coucher dorsal. L’idéal est de garder un regard global sur l’évolution de votre petit et de vous assurer qu’il acquiert de nouvelles petites compétences qui, en s’additionnant, l’amèneront à passer un palier plus important.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies