Grossesse

Prime de naissance, allocations familiales

Vous bénéficiez d'une prime de naissance et des allocations familiales en introduisant une demande auprès de votre caisse d'allocations familiales

Vous bénéficiez d’une prime de naissance et des allocations familiales, en introduisant une demande auprès de votre caisse d’allocations familiales.

Concrètement, comment bénéficier de la prime de naissance ? Celle-ci peut être demandée à partir du 6e mois de grossesse et elle peut être payée à partir du 8e mois de grossesse par votre caisse d’allocations familiales. Vous avez jusqu’à 5 ans après la naissance de votre enfant pour la demander. Cette prime vous est toujours due même si l’enfant est mort-né ou si une fausse couche intervient après une grossesse d’au moins 180 jours.
C’est la (future) maman qui fait la demande et reçoit la prime. En cas de co-maternité, c’est la mère biologique qui doit faire la demande.
Le système des allocations familiales est pris en charge et payé par la Région où sont domiciliés vos enfants.
S’il s’agit d’une première naissance, vous pouvez choisir l’une des cinq caisses d’allocations familiales disponibles dans votre Région. Important à savoir : le choix d’une caisse n’influencera ni le montant ni le moment où la prime et les futures allocations familiales pourront être versées.
Les montants donnés ci-dessous étant régulièrement indexés, n'hésitez pas à consulter le site de votre caisse d'allocations familiales afin d'obtenir les montants exacts et actualisés.
En Wallonie, la prime de naissance s’élève à 1314,61 euros pour chaque enfant. En cas de naissances multiples, la prime de naissance est octroyée autant de fois qu’il y a de bébés.
À Bruxelles, la prime de naissance s’élève à 1314,61 euros pour un premier enfant et à 597,55 euros pour chacun des enfants suivants. En cas de naissances multiples, vous recevrez 1314,61 euros pour chaque enfant qu’il s’agisse de vos premiers enfants ou non.

Sachez que certains organismes – communes, mutuelles ou syndicats – accordent également une prime de naissance. Renseignez-vous auprès d’eux.

Qu’en est-il des allocations familiales ?

Quand l’enfant naît, l’administration communale du lieu de naissance vous délivre un extrait d’acte de naissance destiné à votre caisse d’allocations familiales. Cet extrait d’acte de naissance est nécessaire pour justifier, d’une part, le paiement de la prime de naissance et, d’autre part, celui des allocations familiales. Transmettez directement cette attestation (attestation originale) à votre caisse d’allocations familiales : ne la perdez pas car elle est délivrée une seule fois. Une fois votre dossier en ordre, vos allocations familiales vous seront désormais automatiquement payées.
Attention, les allocations familiales ne sont pas versées pour le mois de la naissance, mais à partir du mois qui suit la naissance. Elles sont payées à « terme échu ». Ainsi, un enfant né le 9 septembre ne sera bénéficiaire d’allocations familiales qu’à partir du mois d’octobre ; ses allocations seront payées en novembre, au plus tard pour le 8. Par la suite, elles seront versées tous les mois au plus tard à cette date.
Tout comme la prime de naissance, le montant des allocations familiales dépend de la Région où est domicilié votre enfant. De même, les montants donnés ci-dessous étant régulièrement indexés, consultez le site de votre caisse d'allocations familiales afin d'obtenir les montants exacts et actualisés.
En Wallonie, le montant de base est, actuellement, de 185,24 euros. Pour les enfants nés avant 2020, d’autres montants s’appliquent.
À Bruxelles, le montant de base est, actuellement, de 179,27 euros. Petite précision si vous avez des enfants nés avant 2020 qui sont encore sous le précédent régime d’allocations familiales. Ces enfants resteront a priori maintenus dans l’ancien régime d’allocations familiales. Pourquoi « a priori » ? Parce que la Région garantit le maintien de l’ancien montant jusqu’à ce qu’il y ait un changement dans la situation de l’enfant ou de la famille qui rende le passage dans le régime d’allocations familiales plus récent financièrement plus avantageux pour la famille. Si ce régime plus récent est avantageux, la famille est alors automatiquement et définitivement dirigée vers celui-ci.
Dans les deux Régions, des suppléments sociaux liés à la monoparentalité, aux revenus des parents, au handicap ou à la maladie de l’enfant ou encore au décès d’un (ou des) parent(s) sont accordés.

Si votre enfant réside en Région flamande ou en Communauté germanophone, d’autres règles s’appliquent. Vous trouverez les informations auprès de votre caisse d’allocations familiales.

Pour plus d’infos : l’Aviq pour la Wallonie, Iriscare pour Bruxelles, Fons pour la Flandre et le ministère de la Communauté germanophone.

EN SAVOIR +

Des permanences pour vous aider

Des infos complémentaires peuvent être obtenues auprès du Centre d’action sociale globale pour les Familles (service social créé par la Ligue des familles, agréé et subsidié par la Commission communautaire française, ou Cocof, au sein de la Région de Bruxelles-Capitale). Permanences sociales téléphoniques au 02 505 58 00 ou sur place (avec ou sans rendez-vous) le mardi de 9 h à 16 h, le mercredi et le jeudi de 9h30 à 16h30. En dehors des permanences, les rencontres se font sur place uniquement sur rendez-vous. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 16 h, au 02 505 58 01. E-mail : servicesocial@casgpourlesfamilles.be.