Loisirs et culture

Prix Versele 2022 : et les gagnants sont…

En septembre dernier, nous lancions le décompte d’un sacré marathon de lectures : celui des vingt-cinq livres sélectionnés pour le prix Bernard Versele de la Ligue des familles. Les résultats viennent de tomber courant de ce mois de mai. 38 195 enfants ont voté cette année pour leurs livres préférés. 4 000 de plus que l’an dernier !

Les livres primés cette année appartiennent à la production éditoriale à cheval sur 2019-2020. Ceux d’il y a deux ans car, entretemps, tout un processus de sélections, d’analyses, de rencontres, de confrontations de points de vue a eu lieu, mobilisant de nombreux adultes. D’abord, la quinzaine de lectrices du comité de prospection a épluché la quasi-totalité de la production éditoriale de juin 2019 à juin 2020 (et qui a apporté son expertise pour la rédaction de cet article).
Ensuite, 250 à 300 volontaires réparti·es dans 17 comités de lectures régionaux ont épluché les 80 livres présélectionnés et envoyé leurs délégué·es à la grande journée de vote pour lister les vingt-cinq titres de la sélection définitive, répartis en cinq catégories, les fameuses Chouettes.
Enfin, les enfants, ceux et celles pour qui le prix Bernard Versele a été imaginé, ont lu et élu leurs livres préférés accompagnés par des adultes volontaires soit dans leur école, soit en bibliothèque, soit en famille. Voici ci-dessous le résultat de leurs votes communiqués par internet ou par voie postale.

1 chouette (dès 3 ans)

2 chouettes (dès 5 ans)

3 chouettes (dès 7 ans)

4 chouettes (dès 9 ans)

5 chouettes (dès 11 ans)

EN SAVOIR +

Le prix Versele, comment ça fonctionne ?

Plusieurs centaines de volontaires s'impliquent dans le prix Bernard Versele de la Ligue des familles. Les enfants ont à se positionner sur vingt-cinq livres proposés à la suite d'un long processus : prospection au sein de la littérature de fiction publiée chaque année, discussions au sein d'une quinzaine de comités de lecture régionaux en Wallonie et à Bruxelles, vote final en séance plénière. Pour encourager les enfants à émettre leurs choix, des volontaires vont présenter, notamment dans des classes, les titres sélectionnés. De nombreux enseignant·es et bibliothécaires sont également partie prenante de cette action de médiation culturelle.

Pour tout savoir sur le prix Versele

AVEC LE SOUTIEN DE

À lire aussi

Abonné
Le coin lecture : guerre et droits de l'enfant

Loisirs et culture

Le coin lecture : guerre et droits de l'enfant

Sélection Versele 2023 : des livres pour tous les goûts

Loisirs et culture

Sélection Versele 2023 : des livres pour tous les goûts

Prix Bernard Versele 2022 : début du compte à rebours

Loisirs et culture

Prix Bernard Versele 2022 : début du compte à rebours

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies