Vie pratique

Profiter des vacances pour bien… (se) bouger

Être en vacances, c’est enfin disposer de ce satané temps qui fait défaut le reste de l’année. Du temps pour un peu de farniente et de paresse, mais aussi du temps pour être plus actif, plus active en famille. On vous propose ici cinq façons de le faire en famille ou en solo et, pourquoi pas, de prolonger l’effort après la rentrée.

► MARCHER/PÉDALER

En temps normal, la pression du chronomètre a souvent tendance à nous inciter à prendre la voiture pour le moindre déplacement. Ces vacances estivales sont la bonne occasion pour abandonner un temps les clés dans un tiroir et prendre la vie… du bon pied. En pratique, il s’agit de faire, quand c’est possible, tous les petits déplacements du quotidien en marchant ou à vélo : aller à la boulangerie, chez papy et mamy, au centre de loisirs, à la piscine, etc. Comment rendre le trajet le plus agréable possible quand on trimballe des enfants peu enclins à la déambulation ? En lançant des défis (trouver dix objets de couleur verte, par exemple), en comptant le nombre de pas ou de coups de pédales entre la boulangerie et le terrain de foot, en organisant un safari photo dans la rue, en racontant ou en faisant raconter l’histoire la plus folle. L’idée derrière tout ça étant tout simplement d’éviter de penser à l’effort.
Si vous avez des enfants plutôt sportifs, on ne peut que vous inviter à entrer dans la danse. Même si le sport n’est vraiment pas votre tasse de thé. Là encore, fonctionnez à base de défis que vous vous lancez ou que vous demandez à votre marmaille de vous lancer. Une marche de x kilomètres, courir quinze minutes (puis vingt, puis trente…), aller de tel endroit à tel endroit en moins d’une heure, peu importe le challenge, du moment qu’il est partagé en famille.

  • Et après…
    Vous nous voyez arriver, non ? Pourquoi ne pas laisser encore un peu les clés de la voiture dans le tiroir la rentrée arrivée. D’accord, ce n’est pas toujours possible, mais de petits pas en petits pas, vous verrez que certains déplacements de l’été effectués à pied ou à vélo sont aussi envisageables le reste de l’année. 
    Vous avez adoré courir avec vos enfants ? Il existe sans doute un club d’athlétisme près de chez vous. Et bonne nouvelle, nombre d’entre eux ont des sections adultes débutants pour faire vos premières armes, sans esprit de compétition, juste pour le plaisir. Toutes les infos sont sur le site de la Ligue belge francophone d’athlétisme.
    C’est le vélo qui vous a donné envie ? Pédalez vers les organismes de référence que sont le Gracq et Pro Velo. Vous y trouverez tous les conseils, formations et appuis dont vous avez besoin pour vous lancer.

► LANCER

Vous êtes dans un gîte qui dispose d’une table de ping-pong ? Vous restez chez vous et votre commune dispose d’un superbe terrain de tennis ? Vous filez à la côte et vous avez dans vos bagages un rutilant set de raquettes de plage ? Bien, vous avez donc les éléments de base. Ne reste plus qu’à les utiliser. Tout simplement. Pour vous initier, pour initier votre marmaille et aussi, voire même surtout, parce que ces moments de loisirs sont des moments de partage qui peuvent se décliner en différentes versions. En un contre un, en adultes contre enfants, en mélangeant petit·es et grand·es, toutes les formules sont bonnes à condition que le plaisir de jouer soit présent. Ici, il n’est pas question de donner un cours à vos enfants ou de voir votre aîné·e mettre des raclées à tout le monde. L’objectif, c’est de s’amuser, de se découvrir sous d’autres aspects, dans des contextes plus tranquilles que d’ordinaire. Là encore, c’est aussi une belle occasion d’inverser les rôles entre parents et enfants s’ils pratiquent déjà en club. Sans faire d’eux des entraîneurs, laissez-les vous montrer leur savoir-faire technique… et leurs éventuelles qualités pédagogiques. Vous aurez peut-être de belles surprises.

  • Et après…
    Vous avez trouvé que tout ça, c’est de la balle et vous avez envie de continuer à jouer ? Bonne nouvelle, il existe tout un tas de sports de raquette à tester et éventuellement à approuver. Du badminton au tennis, en passant par le squash, le padel ou le tennis de table (la pratique sportive du ping pong), les infrastructures sont relativement nombreuses partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les retrouver, le plus simple est de passer par l’Adeps.

► ESCALADER

Grimper dans les arbres, sauter de pierre en pierre, c’est l’occasion de retrouver un peu de son insouciance enfantine, de défier gentiment les lois de la gravité et de montrer à ses enfants qu’un parent, ça a encore quelques ressources cachées (très cachées parfois). Et si vous avez envie d’aller encore plus loin, peut-être même jusqu’à la recherche de sensations fortes, nul doute que vous trouverez sur vos lieux de villégiature ou à proximité de chez vous un parcours d’accrobranche à faire en famille. Pourquoi vous lancer dans cette aventure ? Pour le shoot d’adrénaline, pour vaincre les peurs des un·es et des autres, pour la joie de voir vos petit·es montrer qu’ils/elles ne sont plus si petit·es ou encore découvrir la force de caractère insoupçonnée d’un enfant plutôt réservé.

  • Et après…
    Si en fin d’été, l’envie de grimper ne vous a pas quitté, vous pourrez très facilement poursuivre cette activité. En effet, partout en Wallonie et à Bruxelles, les salles d’escalade ont poussé comme des champignons, avec très souvent une offre axée sur la grimpe plaisir. Pour trouver une salle près de chez vous, rendez-vous notamment sur clubalpin.be

► JOUER

Chaque été, c’est un peu la même rengaine, vous entendez à longueur de temps des « Papa/Maman, tu viens jouer au ballon avec moi ? ». Alors, oui, tout ce qui se joue avec un ballon n’est peut-être pas votre passion, mais on vous encourage fortement à vous laisser tenter par une petite partie avec vos apprenti·es sportifs et sportives. En premier lieu, ça leur fera plaisir, ce qui est, avouez-le, un excellent argument. Ensuite, ces activités sportives estivales restent des temps un peu suspendus. Les rapports de force qu’induit forcément le quotidien familial s’équilibrent, les enfants peuvent être ceux qui donnent conseils et encouragements. Profitez autant que possible des terrains de basket et de foot, des désormais très répandus city-stades, des animations à la plage autour du volley ou du hand. On vous promet du plaisir, de franches rigolades. Et sans doute aussi quelques moqueries et des courbatures qui vous rappelleront la présence de muscles jusque-là ignorés et qu’il conviendrait peut-être de mettre plus souvent en action.

  • Et après…
    On se doute bien que pour certain·es d’entre vous, les jeux de ballon ne vivront que le temps des vacances. Pour les autres, qui ont pris du plaisir à jouer avec leurs enfants – on pense notamment à celles et ceux qui ont arrêté de pratiquer leur sport de prédilection il y a déjà quelques années  –, on ne peut que vous encourager à pousser la porte des clubs de votre discipline. Foot, hand, basket, volley, tous ont très souvent des créneaux réservés au loisir, soit une chouette occasion de pratiquer sans pression de résultat, mais aussi de rencontrer de nouvelles têtes.

EN SAVOIR +

Bouger, oui, mais sans se faire mal

Si jouer avec ses enfants au quotidien ne demande pas de préparation particulière, se mettre au sport en été, même à petites doses, mérite qu’on prenne quelques précautions. Passage en revue avec Nicolas, coach sportif, spécialiste de la remise en forme.
« Se mettre en mouvement, bouger, ne demande normalement pas un travail de préparation spécifique, sauf si vous êtes totalement sédentaire, en surpoids ou encore si vous avez des problèmes cardiaques. Dans ces cas-là, le premier conseil est de voir avec votre médecin généraliste ce que vous êtes autorisés à faire ou pas.
Ensuite, il y a deux choses à ne jamais oublier : s’échauffer et surtout boire, que ce soit avant, pendant et après l’effort. Ça peut paraître basique, mais, de la sorte, on limite les risques de blessure ou de déshydratation. Pour s’échauffer, on peut faire très simple : marcher à un rythme plus rapide que la normale, courir à vitesse réduite et mobiliser les articulations par des gestes amples et souples. Tout cela permet de mettre le corps à température et de préparer son système cardio-respiratoire à l’effort.
Pour le reste, si je devais mettre un point en avant, c’est de profiter quand c’est possible de la présence d’animateurs, animatrices, coachs, etc. Durant l’été, il y a plein d’activités encadrées qui sont proposées par les communes, les clubs, les centres de vacances. C’est l’occasion d’essayer des sports avec vos enfants dans les meilleures conditions possibles, avec souvent du matériel prêté et surtout des conseils techniques et pratiques. »

À LIRE AUSSI

Laissez-moi jouer vs laissez-moi pioncer !

Vie pratique

Laissez-moi jouer vs laissez-moi pioncer !

Du cours de gym à la pratique en club, des activités différentes et complémentaires

Loisirs et culture

Du cours de gym à la pratique en club, des activités différentes et complémentaires

Demain, il/elle chausse ses baskets

Loisirs et culture

Demain, il/elle chausse ses baskets

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies