Santé et bien-être

Puberté précoce : un esprit d’enfant dans un corps de jeune fille

L’isolement. Être assise au milieu de la classe et se sentir comme une extra-terrestre. Changer ses serviettes périodiques alors que les autres jouent à touche-touche à la récré. Ce sont les douloureux souvenirs de Mia, qui a vécu une puberté précoce, comme un nombre toujours croissant de petites filles. Comment en reconnaître les signes ? Peut-on la traiter ? Quelles en sont les causes et les effets ?

« J’avais tout le temps honte, explique Mia, 15 ans aujourd’hui. Ma puberté a commencé super tôt, en primaire. Je faisais tout pour me changer le plus vite possible avant la gym, je détestais aller à la piscine. Les autres enfants n’étaient pas trop méchants, mais ils me trouvaient bizarre : j’avais des formes, j’avais des seins, j’ai été longtemps la seule à en avoir dans la classe ! »
On ne sait pas encore vraiment pourquoi, malgré de nombreuses études scientifiques. Mais la tendance se confirme partout dans le monde, l’âge de la puberté se décale vers le tôt, en particulier chez les filles. La puberté précoce, marquée sur les plans physique et psychologique, peut être mal vécue, tant par l’enfant que par ses parents. Dans la famille, les parents sont parfois contraints d’aborder les questions de sexualité de façon concrète bien avant l’âge. Sur le long terme, elle pourrait avoir une incidence sur la santé.
Quelles en sont les causes ? On évoque une alimentation plus riche et abondante, une surcharge pondérale, l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Pour tenter d’y voir plus clair, le Ligueur a interrogé un endocrinologue, un psychologue et un médecin environnementaliste.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies