Développement de l'enfant

Puberté : votre ado est aux prises avec son corps

Le corps de votre « bébé » de 12 ou 14 ans se transforme sous vos yeux. Des boutons envahissent son visage, des poils apparaissent, la transpiration augmente. Et puis, si votre « trésor » est une fille, les seins se développent, les règles surviennent… Arrêt sur cette période, la puberté, parfois pour le moins explosive, avec Tanja Spöri, psychologue et psychothérapeute au département Adolescents et jeunes adultes du Centre Chapelle-aux-Champs à Woluwe-Saint-Lambert.

Sans écrire un manuel sur la puberté, qu’est-il bon de rappeler aux parents sur cette phase qui fait basculer le corps de l’enfance à l’état adulte ?
Tanja Spöri : « C’est une période de grands changements physiques et hormonaux. Et ces changements, le jeune ne les connaît pas, il ne les maîtrise pas. Le nez pousse d’un coup, le corps s’allonge brusquement… Et puis, le rapport qu’il a à son corps est bouleversé : il se cogne aux portes. Ce corps lui est comme étranger : il va devoir le redécouvrir, se le réapproprier, alors que les transformations continuent sur leur lancée. Tout cela n’est pas facile.
Pour les parents aussi, ce n’est pas facile. Le corps d’enfant auquel ils étaient habitués devient autre chose. Je dis ‘autre chose’, car ce corps est véritablement en mutation. Les parents avouent ne plus reconnaître leur enfant et devoir apprivoiser cet ‘autre chose’. Ils se demandent aussi comment ils vont désormais approcher ce corps qui se sexualise et qui est désormais capable de procréer. Avec cette nouvelle dimension sexuelle, pour l’adolescent aussi, le contact aux parents est modifié. On remarque que, vers 12-14 ans, il n’aime plus trop les parties de câlins avec papa ou maman. »

À quel âge débute la puberté ?
T. S. : « Chaque enfant est différent et va vivre la puberté différemment. Et chaque parent, en fonction de sa propre histoire, va aussi vivre cette période à sa façon. Pour certains jeunes, les choses s’enchaînent naturellement, comme un fleuve tranquille. Pour d’autres, la puberté ressemble à une éruption volcanique : cela part dans tous les sens. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies