Développement de l'enfant

Quand nos petit·es prennent leur autonomie

L’adaptation en BD du roman de Tomi Ungerer Pas de baiser pour Maman est l’occasion de redécouvrir l’histoire décoiffante de Jo, petit chat excédé par une maman débordante d’affection. L’occasion aussi de se mettre dans la peau de ces enfants qui, en grandissant, ne veulent plus entendre parler ni de « petit choux », ni de bisous !

« Ne me chéris pas tant, Maman, lance Jo à sa mère à la table du petit déjeuner, ça me coupe l’appétit. Je ne suis pas non plus ton petit chou au miel. On m’aurait éjecté de l’équipe si je jouais comme un chéri ou si je ressemblais à un petit chou au miel. Et puis, j’ai l’honneur de te faire savoir, chère Maman, que les choux au miel, ça n’existe pas. »
Jo est un petit chat très porté sur les bêtises et terriblement agacé par sa mère qui le couvre de bisous et autres marques de tendresse. S’il était un enfant, on lui donnerait… entre 5 et 10 ans. Mais ce n’est pas un enfant. C’est un petit chat, héros du roman Pas de baiser pour Maman, sorti tout droit de l’imagination de l’auteur et dessinateur Tomi Ungerer en 1973.
Toute ressemblance avec des personnages réels est donc purement fortuite. Quoique… ça vous dit quelque chose, vous ? Nous aussi, en fait. Et Mireille Pauluis, psychologue, le confirme : les enfants qui, un beau jour, ne veulent plus de bisous ni de petits noms mignons, c’est courant.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies