Développement de l'enfant

Quand son couple explose...

« Tu penses être sur la même longueur d’onde avec le papa. Puis, au fur et à mesure que le bébé grandit, tu vois que lui et toi, vous n’avez pas la même manière d’aborder les choses. Oui, on n’investissait pas pareil avec notre petite Sara. » Comme les parents de Sara (lire le témoignage complet d’Odile, sa maman, ci-dessous), pas mal de couples finissent, de reproche en reproche, d’incompréhension en incompréhension, par exploser…

Quelques chiffres, d’abord, sur les couples en crise avec un bébé. Une réalité qui n’est pas si rare… Selon le Baromètre des parents 2018 de la Ligue des familles, l’âge précoce de l’enfant ne constitue pas un facteur pouvant freiner la rupture : un couple de parents qui se séparent sur deux le fait avant les 5 ans du dernier enfant et 8 % dans l’année de la naissance d’un enfant. Tendance parallèle via la Banque de Données Médico-Sociales de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), constituée à partir des populations d’enfants fréquentant ses structures en Fédération Wallonie-Bruxelles : 6,4 % des petits âgés de 9 mois vivent en garde alternée ou ne voient plus qu’un de leurs parents ; à 30 mois, ils sont 8,2 % à connaître une de ces situations (données 2019, Bilans de santé à 9 et 30 mois, BDMS-ONE).

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies