Développement de l'enfant

Qui fait quoi dans le couple ?

Qui change le bébé en pleine nuit quand sa couche déborde ? Qui le nourrit ? Qui prépare le souper pour les parents et les grands s’il y en a ? Qui se charge des lessives ? Bref, qui fait quoi dans le duo de parents ? Ces questions pratico-pratiques qui ont souvent surgi dès la naissance de l’enfant valent la peine d’être posées. Car l’improvisation ne suffit pas toujours à gérer le quotidien avec un petit bébé. Une répartition claire des tâches peut éviter quelques tensions.

À chaque famille, bien sûr, de trouver son propre fonctionnement. Entre le duo papa-maman interchangeables et la division très claire des rôles - famille versus travail -, il existe plusieurs déclinaisons, avec une implication plus ou moins forte des papas. Aujourd’hui, ils veulent souvent être présents aux côtés de leur(s) enfant(s). « Quand ma femme s’est remise à travailler après son congé de maternité, j’ai réduit mon temps de travail grâce à un congé parental et j’ai adapté mon horaire pour pouvoir aller chercher notre fille plus tôt. J’adore l’idée de prendre le relais ! Je me sens devenir un peu plus papa chaque jour », raconte Noël. « Pour moi, la reprise du travail n’était pas simple. Je ne me sentais pas très bien au boulot car je pensais souvent à ma petite louloute quand elle était chez son accueillante. Mais l’après-midi, elle est avec son papa et je me sens un peu plus sereine. Évidemment, à 17 heures, je pars en trombe, j’ai tellement hâte de la retrouver, de la sentir, de la nourrir et de la bercer », confie Irène.
Les retrouvailles après une journée de travail sont souvent un moment de partage intense entre les parents et leur bébé. Elles se passent parfois dans la douceur d’une tétée ou d’un bain suivi d’un petit massage, parfois dans la décharge de pleurs si le bébé veut « raconter sa journée » ou vider un trop-plein d’émotions. Parfois, les retrouvailles sont très brèves puisque le bébé s’endort presque instantanément, épuisé par sa journée en collectivité.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies