Développement de l'enfant

Regards croisés sur la juste place

Que signifie avoir une place au sein d’une famille pour l’enfant qui n’est pas là tout le temps ? Mario Alu et Sarah Parisel, psychologues, nous livrent leurs pistes.

Mario Alu ouvre le sujet avec un préalable : avant de s’intéresser à la place de l’enfant après la séparation, il est bon de dire que cette question de la place se pose dès la naissance de l’enfant. La place se définit à partir d’un double mouvement. D’un côté, le parent accorde ou assigne consciemment ou inconsciemment une place à l’enfant. De l’autre, l’enfant prend ou occupe sa place en collant ou en se défaisant de celle que son ou ses parent·s lui ont donnée.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies