Crèche et école

D’éducateur à directeur d’école, il n’y aura pas eu qu’un pas pour Renaud Keymeulen. Ça tombe bien, l’homme aime bouger, enchaînant les formations et fonctions. Une expérience de vingt-trois ans dans l’enseignement qu’il partage avec le Ligueur.
Le Ligueur avait déjà croisé la route de Renaud Keymeulen à plusieurs reprises. Pour parler jeu, d’abord, avec sa casquette de ludo-pédagogue à la Haute École Bruxelles-Brabant. Pour parler décrochage scolaire, ensuite, en qualité d’enseignant titulaire auprès d’élèves qui répètent leur année à Notre-Dame des Champs à Uccle (Bruxelles). Pour parler des intelligences multiples, aussi, en tant que formateur et auteur de livres.
Le rendez-vous de cette rencontre est fixé le 1er juillet. Un mois tout pile après que Renaud Keymeulen a pris ses fonctions de directeur à l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg. Trente journées bien remplies et autant de nuits courtes. La dernière s’est arrêtée à 2h30 du matin. « Plus moyen de me rendormir. Du coup, j’en ai profité pour continuer mon aménagement ».
Dans son bureau, trois volatiles empaillés font une halte, le temps de l’interview, avant d’atterrir dans le tout nouveau cabinet de curiosités de l’école. « On a aussi retrouvé un squelette de cheval, ce serait dommage de jeter des objets comme ça », s’enthousiasme Renaud Keymeulen.
L’homme ne rechigne pourtant pas à trier et jeter. En un mois, quarante remorques ont déjà quitté l’institut en direction du parc à containers. La « salle fourbi » est devenue une salle d’études, de nouvelles grilles horaire ont été définies, un budget a été décroché pour refaire l’électricité. Renaud Keymeulen a su aussi profiter d’une rencontre fortuite avec Julien Lapraille, figure de l’émission culinaire Top Chef, pour imaginer un événement et donner un coup de projecteur sur l’école.
Bouillonnement. Effervescence. Des mots qui désignent aussi bien le changement de fonction que le tempérament de Renaud Keymeulen. Chez les scouts, c’est au totem de Goéland qu’il répond. « Ils ont bien choisi, il paraît que c’est un oiseau qui a la capacité de voler longtemps ». Et pour compléter le tableau, le qualificatif After-shave y a été adjoint. « Parce que quand j’ai une idée en tête, je passe et repasse comme le rasoir, quitte à raser mon entourage ».