Crèche et école

RENTRÉE J-3 | Le shopping pré-rentrée

Vous nous connaissez, au Ligueur, nous ne poussons pas à la consommation. Loin de là. Néanmoins, une des réalité des parents reste les va et vient dans les différents temples de la consommation pendant toute la période de la rentrée. Les denrées pour les repas tartines, les goûters, mais aussi les fournitures, équipement en tout genre. On a quelques bons trucs à vous refiler pour soigner et rendre un peu plus responsable votre porte-monnaie.

► Les fournitures scolaires

L’achat de dernière minute du matériel scolaire, l’incontournable en ce week-end post rentrée? Peut-être pas. Avant toute chose, autant se poser les bonnes questions avant de se lancer bille en tête dans des achats effrénés, rentrer chez soi et s’apercevoir que l’on a acheté en quadruple exemplaire tout ce dont on avait besoin. Le matériel flambant neuf est-il indispensable années après années? On vous y encourage à chaque rentrée, lancez-vous dans un gros tri avant de pousser les portes de votre supermarché préféré. Encore mieux, faites-le avec l’appui de vos enfants. D’abord pour les impliquer, mais aussi de façon à choisir ce qui peut être encore utilisé sans que l’on tombe dans le tant redouté: « Mais t’es fou, c’est trop la honte ça ». Au passage, vous pouvez même expliquer à votre chère progéniture pourquoi vous essayez de n’acheter que le nécessaire. La planète qui agonise, la pression tout à fait dispensable du marketing des grandes marques.

Une fois que cette grande étape est franchie pourquoi ne pas emprunter les sentiers de la seconde main? Chez les copains, chez les cousins-cousines, auprès des magasins d’économie sociale comme Les Petits Riens, Oxfam, les magasins Troc.com, Pêle-Mêle pour les parents de la capitale, les diverses recycleries et surtout les groupes de parents qui se multiplient sur Facebook, type « I love à Jodogne » ou « Parents à Verviers », par exemple. Une fois que vous avez recyclé ce qu’il y avait à recycler, une astuce pour payer moins cher consiste à pousser la porte des magasins type Action qui font des grands destockages et proposent des prix imbattables. Un bon compromis entre éthique et pouvoir d’achat. En 2019, par exemple, la marque a audité 300 usines en Chine, pour évaluer les conditions de travail de leurs ouvriers. Si les achats de rentrée ne sont pas toujours la panacée éthiquement, on recommande aux parents les plus consciencieux de scruter la liste mise à jour chaque année de l’asbl ecoconso qui redouble de conseils pratiques et éthiques.

Légales ou illégales ?

Les listes de fournitures scolaires que les différents établissements proposent, sont-elles dans les clous? Pour trépondre, le SEAP de la Ligue des familles vous livre son étude impartiale. Au Ligueur, nous avons tout synthétisé en une illustration que vous pouvez même afficher dans votre école. Qui sait, vous aiderez peut-être d’autres parents à y voir plus clair? 

► Mise en boites

D’abord, comment bien la choisir cette boîte à tartine? Elle doit être facile à ouvrir pour l’enfant qui n’a hélas pas toujours beaucoup de temps à consacrer à son repas. Préférez l’inox ou un plastique sans BPA ou phtalates. La boîte prend trop de place? L’emballage à la cire d’abeille est un film alimentaire qui remplace le papier alu pour tous les contenus secs (tartines, biscuits, barres de céréales, etc.). Il est d’ailleurs adopté dans la vie de tous les jours par certains membres de la rédaction, pour eux-mêmes comme pour leurs enfants. Le plus est qu’il peut être réutilisable des dizaines de fois. Vous le trouverez dans tous les marchés bio et autres enseignes qui poussent au DIY. L’autre alternative que l’on adore - adoptée là encore par certains de nos journalistes également - la boîte à bento. Vous connaissez le principe: une boîte japonaise qui se présente sous la forme de plusieurs compartiments. Elle permet donc de varier les ingrédients séparément. Jetez donc un œil sur ce site, le paradis du bento.

► Des idées nourrissantes

Courses toujours, comme vous le savez pas de cantines jusqu’à nouvel ordre. Et cela, certainement avant un bon moment. Il va donc falloir prendre le pli en plus des 1001 petites choses à penser pour la rentrée au planning déjà chargé, et y rajouter du temps pour organiser les repas. Il faut donc viser le rapide, le sain et l’efficace. Première chose, pensez à la combinaison légumes-protéine-glucides-fruits. Ensuite, multipliez les petites choses qui se mangent avec les doigts, type tomates cerises, billes de melon, bâtonnets de concombre etc. Anticipez l’achat des ingrédients ce week-end, histoire de gagner du temps, et, enfin, mettez vos petits à contribution lors de la préparation de leur repas.

Quelques idées ?

  • Des fajitas ou des tacos. Dans une feuille de maïs, vous pouvez mélanger des morceaux de poulet avec des avocats et du fromage râpé.
  • Des wraps. Toujours dans une feuille de maïs, vous tartinez un wrap au blé complet avec du houmous, du concombre et du taboulé.
  • Une salade. Vous pouvez même dire un poke bowl, c’est plus chic. Dans un récipient rond, fermé avec une cloche de plastique, vous disposez par exemple d’un ou deux œufs durs, des pommes de terre coupées en lamelles et des petits pois. Ou encore du saumon avocat riz et quelques graines de sésame. Encore mieux si l’école met à disposition des frigos pour les élèves
  • Un bento. Vous créez un assortiment de champignons, tomates-cerise, fallafels et ananas.

Nous vous expliquons tous les indispensables d’une boîte à tartine parfaitement équilibrée dans cet article. 

Ensemble, c'est moins cher

Le groupe de concertation à la gratuité du Pacte d'excellence nous l'a encore redit, ensemble les parents paient moins cher. Montez des groupes d'achats via votre école. Insistez auprès des établissements de vos enfants pour savoir jusqu'où ils peuvent vous aider. Il existe de nombreuses manières de payer moins cher tant du matériel sportif qu' informatique que des fournitures scolaires via son école. Vous pouvez pour cela vous organiser autour de l'association des parents. Voici comment procéder étapes par étapes.

À LIRE AUSSI

Une BD pour se concentrer et s’organiser à l’école

Loisirs et culture

Une BD pour se concentrer et s’organiser à l’école

Abonné
Rentrée 2022-23 : le tronc commun, nouvelle colonne vertébrale de l'école

Crèche et école

Rentrée 2022-23 : le tronc commun, nouvelle colonne vertébrale de l'école

Vous recherchez une activité extrascolaire sur Bruxelles ? Voilà un outil bien pratique…

Crèche et école

Vous recherchez une activité extrascolaire sur Bruxelles ? Voilà un outil bien pratique…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies