Crèche et école

Congés scolaires: le calendrier croisé FWB / Flandre 2024 - 2025

Depuis la rentrée scolaire 2022, les rythmes des congés scolaires ont été modifiés. Un nouveau calendrier a été mis en place de la maternelle à la fin des secondaires. Il est valable dans l’enseignement général, technique, professionnel et spécialisé.

Son principe, on le rappelle, est de fixer une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de congé. Et cela tout en préservant 14 semaines de vacances qui sont, en fin de compte, mieux réparties sur toute l’année. Le nombre total de jours de scolarité reste aussi fatalement identique.

Objectif revendiqué : diminuer le stress et la fatigue tout au long de l’année. La réduction des vacances d’été entend, elle, atténuer les effets du décrochage scolaire.

Congés scolaires
Getty

Des congés en décalage linguistique

Petit problème, cette modification de calendrier ne s’est faite qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles. En Flandre, la question est sur la table. Si aujourd’hui seuls l’Open VLD (libéraux), Vooruit (socialistes), Groen (écologistes) et le PVDA-PTB se sont prononcés pour une telle réforme, le sujet devrait être à l’agenda des négociations du futur gouvernement flamand.

En attendant, ci-dessous, nous vous proposons notre calendrier croisé des congés scolaires de la FWB et de la région flamande. A noter, que le calendrier scolaire de la Communauté germanophone est identique à celui pratiqué côté flamand. Cet outil sera notamment bien utile pour tous les parents qui ont des enfants dans des Communautés différentes.

Les congés scolaires par le menu en FWB et en Flandre pour 2024/2025

À lire aussi

Les voyages rhéto sont-ils source de discrimination ?

Crèche et école

Les voyages rhéto sont-ils source de discrimination ?

Radical : un film pour une école libre

Loisirs et culture

Radical : un film pour une école libre

Le DAccE : d’acc’ ou pas d’acc’ ?

Crèche et école

Le DAccE : d’acc’ ou pas d’acc’ ?

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies