Développement de l'enfant

Un bébé gourmand du jour au lendemain alors qu’il était assez régulier au niveau de ses repas, cela arrive vers 3 mois : c’est souvent un pic de croissance. Moment assez crevant, il faut bien l’avouer, pour la maman qui allaite et qui peut, dès lors, avoir peur de ne pas suivre la cadence. C’est heureusement passager. En 48 à 72 heures, le pic de croissance est terminé et le bébé retrouve son rythme des tétées.
« L’avantage des pics de croissance, c’est qu’on peut les prévoir : à 3 semaines, à 3 mois et à 6 mois. Ce sont des poussées de croissance, l’enfant grandit d’un coup », explique Stéphanie Jacob, infirmière pédiatrique dans le Namurois.
Mais comment faire face à un soudain appétit de vorace ? « La maman ne doit surtout pas stresser par rapport à cette augmentation de la demande. C’est une période brève de quelques jours. La solution est de répondre à la demande de l’enfant, de le mettre au sein le plus souvent possible. C’est le principe de l’offre et de la demande. Il faut augmenter les quantités et stimuler, stimuler, stimuler. Les pics de croissance sont assez éprouvants mais ne durent pas », précise cette consultante en lactation.