Grossesse

À LA MAISON
Manger, pour votre bébé, c’est du plaisir. Et que vous lui donniez le sein ou le biberon, ce plaisir est multiple. Ses temps de repas, dans une ambiance calme, où vous vous consacrez totalement à lui, c’est aussi du bonheur pour vous.
Lors de ses repas, votre bébé se nourrit de votre présence, de votre chaleur, de la sécurité que vous lui donnez, autant que du lait tiède qui coule dans sa gorge. Sucer est un autre plaisir qu’il goûte dans ces moments-là. Certains tout-petits ont un besoin de succion important, cela les apaise particulièrement ; vous saurez vite si c’est le cas de votre bébé.
Tout cela demande bien sûr une période de rodage (entre trois et six semaines si vous allaitez, environ une semaine si vous biberonnez), qui peut être marquée par des inquiétudes et des petits tracas. Ceux-ci peuvent concerner vos seins ou votre bébé. Passage en revue de vos principales questions avec Micheline Cleeremans, sage-femme à domicile.
Petits soucis d’allaitement
► Petites blessures et douleur
- Les compresses d’allaitement en papier collent aux mamelons, dessèchent la peau et la fragilisent : elles ne sont pas indiquées.
- Quelques gouttes de lait étalées sur les mamelons après la tétée préviennent les petites blessures et les crevasses – ainsi qu’une bonne position du bébé et de la maman. Une crème à la lanoline purifiée aide à les cicatriser. Si le problème persiste, il faut demander de l’aide.
- Attention, la douleur (même sans blessures) n’est pas normale. Faites-vous aider pour y remédier. Souvent, la mise au sein est à rectifier.
► Vos seins sont tendus, engorgés ?
« Chauffez » vos seins (douche, compresses chaudes) et massez l’aréole de son bord à son centre pour l’assouplir. Puis, réveillez doucement votre bébé (exceptionnellement, vous pouvez) et invitez-le à boire. Très souvent, les bébés se font un plaisir de soulager leur maman ! Sinon, ayez recours à l’expression manuelle ou au tire-lait (pour ce faire, demandez conseil à la sage-femme).
Évitez les soutiens trop serrés et, si vous le supportez, libérez vos seins la nuit !
► Votre lait est-il « bon » ?
Si vous avez une alimentation équilibrée et une hygiène de vie correcte, vous avez nécessairement du bon lait pour votre bébé. Un lait digeste, bourré d’anticorps, parfaitement adapté à ses besoins, une vraie potion magique !
► En avez-vous assez ?
Si votre bébé se réveille spontanément pour boire six à huit fois par jour (ou plus), s’il est tonique et attentif, si vous le voyez (ou même l’entendez) déglutir pendant les tétées, s’il mouille bien ses langes (cinq à six fois par jour), s’il produit plusieurs selles par jour, vous avez très probablement assez de lait. Une bonne courbe de poids vous le confirmera. Faites peser votre bébé régulièrement pendant les six premières semaines.
Votre bébé régurgite ?
Les rots « mouillés » de votre bébé, nourri au sein ou au biberon, vous impressionnent ? Surtout, si le lait sort par son nez (ça arrive). Il suffit de rincer le nez avec quelques gouttes de sérum physiologique. Tout cela est normal, physiologique : le petit clapet entre l’œsophage de votre bébé et son estomac, encore hypotonique (et donc, pas assez efficace), n’empêche pas le lait de remonter de l’estomac. Bref, voilà moins un problème de santé que de lessive ! Que faire ? Armez-vous de patience : les régurgitations passent avec l’âge. Juste après les repas, ne bougez pas trop votre bébé, gardez-le redressé, contre vous, une petite dizaine de minutes. Ne le changez pas tout de suite ; et si vous devez le faire, inclinez légèrement la table à langer pour surélever sa tête. Vous pouvez aussi l’installer un petit temps dans son transat (plus souple et moins contraignant pour le corps que le Maxi-Cosi).
Si vous biberonnez votre bébé, sachez que la plupart des biberons sont annoncés comme étant anti-régurgitations (il n’avale pas trop d’air). Quant aux laits anti-régurgitations (légèrement épaissis), on ne les prescrit jamais d’office : demandez conseil au pédiatre ou à la sage-femme. En tout cas, une règle d’or : veillez à ce que les quantités de lait bu soient adaptées pour ne pas surcharger l’estomac.
Enfin, si votre bébé a souvent le hoquet, sachez que c’est tout à fait normal, et généralement indolore.
À LIRE AUSSI