Loisirs et culture

Se réchauffer le cœur, l’esprit et le corps au cinéma

Dès 12 ans

Les vacances d’hiver pointent le bout de leur nez (gelé). Une belle occasion pour prévoir une sortie ciné en famille ! Pour les plus jeunes, certains films présentés dans cette rubrique du Ligueur sont toujours à l’affiche : le superbe Yuku et la fleur de l’Himalaya, le pétillant Ernest et Célestine en Charabie ou bien encore le rigolo Quatuor à la neige. Ces trois films sont tout indiqués pour les enfants dès 4 ans.
Pour vos ados, dès 12-13 ans, nous ne pouvons que vous conseiller l’étrange et magnifique film Falcon Lake, plébiscité par les jeunes. Découvert à Cannes, ce récit initiatique sur l’adolescence et les premiers émois amoureux prend place quelque part au Canada. Un groupe se retrouve pour l’été dans une petite maison en bois, isolée au bord d’un lac et au milieu de la forêt. Parmi eux, il y a Chloé et Bastien, deux adolescents. Ils vont se rencontrer, se comprendre et peut-être s’aimer.

La réalisatrice, Charlotte Le Bon, parvient à capter avec authenticité la vie et les rites d’un groupe d’ados, axés sur la rivalité et la complicité. Mieux encore, elle enregistre la puissance évanescente de ces instants que l’on expérimente avec la fureur et l’abandon propres à celles et ceux qui se fichent pas mal de ne pas tout connaître de la vie, de ne pas encore tout contrôler.
Derrière cette romance classique, l’inquiétude (on nous parle de fantômes) rode, surtout dans cette nature menaçante et insaisissable. Le film flirte ainsi avec les codes d’un bon film d’horreur. Cette étrangeté maintient tendue la corde du récit, toujours à deux doigts de basculer d’une ambiance à l’autre.

Falcon Lake de Charlotte Le Bon, France/Canada, 2022, 1 h 40, VO français et anglais. Avec Joseph Engel, Monia Chokri, Arthur Igual. Sortie le 28 décembre.

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Les Huit Montagnes

Loisirs et culture

Les Huit Montagnes

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies