Développement de l'enfant

La reine des bêtises, votre petite aventurière ? Une vraie cata, votre petit casse-cou ? Les bébés de presque 1 an sont certainement de grands explorateurs ! Et avec l’acquisition de la marche, le territoire de leurs découvertes s’élargira encore pour leur plus grand bonheur… et sous l’œil parfois inquiet des parents.
Évidemment, pour ces bébés grandissants, ces découvertes sont de formidables expériences : que se passe-t-il si je lâche mon bout de pain depuis ma chaise haute ? Et si je mets ce truc noir - la terre des plantes - en bouche, ça fait quoi ? Nous adultes, on sait déjà que c’est le côté de la tartine plein de confiture qui tombera sur le sol. On sait aussi que la terre croustille parfois entre les dents et que ce n’est pas délicieux. Aurait-on déjà tenté l’expérience pour connaître toutes ces réponses ? Peut-être. Mais, alors, pourquoi notre petit chéri ne pourrait-il pas faire ces découvertes par lui-même aussi ? Bien sûr, on aimerait lui éviter plein d’expériences désagréables et nous éviter au passage quelques frayeurs et coups d’aspirateur…
Mais explorer, comparer les odeurs, textures et goûts… ça fait grandir ! Pour l’enfant, ce ne sont pas des bêtises du tout. Il suit simplement sa curiosité et son imagination débordante.