Développement de l'enfant

Ses petits doigts font la pince

Rappelez-vous, vers ses 4-5 mois, votre bébé devenait de plus en plus expert avec ses mains : il attrapait, agrippait, s’accrochait, mettait en bouche… Certes, avec toute sa maladresse. Mais avec un plaisir évident. Quel chemin parcouru depuis !

Ces fameuses menottes lui sont aujourd’hui utiles à plus d’un titre. « Les mains donnent au bébé des appuis pour marcher à quatre pattes, grimper, se mettre debout… Un rôle important des mains, à 10 mois, est donc de servir d’appuis, de supports et de permettre l’équilibre, explique Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique au CHIREC (site Delta) et en privé, à Bruxelles. Autre fonction des mains : elles servent à communiquer. Elles font les marionnettes, elles disent au revoir, bravo… Et puis, le bébé pointe du doigt : il n’a pas encore les mots pour dire les choses, mais en pointant du doigt, il exprime quelque chose. Enfin, les mains permettent la préhension. Vers 10 mois, la motricité fine se développe énormément. Entre autres, avec l’utilisation de la pince pouce-index (laquelle est notamment précédée par la prise palmaire, entre la base du pouce et les quatre autres doigts) : l’enfant saisit des petits objets, ses manipulations gagnent en précision et en efficacité. Il met dedans, il vise, il pose au-dessus… Il va acquérir, grâce à toutes les manipulations qu’il fait, le sens du contenant, du contenu, du haut, du bas, du dedans, du dehors… Autant de concepts qu’il vit également avec tout son corps (il passe en dessous, il se met dedans, il contourne…), pour pouvoir, un jour, passer à l’abstraction. Il expérimente aussi la forme, la taille, la profondeur des objets : le petit, le grand, le mince, l’épais, le rond, le carré… »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies