Loisirs et culture

SET UP (Bezzer Wizzer Studio)

Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. En cette période de rentrée scolaire, partons sur un jeu de chiffres et de stratégies qui va plaire aux amateurs et amatrices de rami.

Le sens de l’à-propos au Ligueur ? On le pousse chaque jour un peu plus. Pour preuve, ce jeu de chiffres avec une esthétique à la croisée du jeu de plateau et de rami va plaire tant aux enfants, à leurs parents qu’aux grands-parents qui ont installé des app de jeux de cartes sur leur tablette ou leur téléphone. Soit 98% d’entre eux, pas vrai ? Et en plus, il permet de se replonger dans les chiffres, juste au moment où nos petit·es rouvrent leurs cahiers de mathématiques. Que demander de plus ?

Retors
Alors, ce dernier né du studio Bezzer Wizzer, en quoi consiste-t-il ? D’abord il se joue à partir de 8 ans. De 2 à 4 joueurs ou joueuses, pour des parties très courtes de 20-25 minutes. Vous pouvez soit vous affronter les un·es les autres, soit jouer par équipe de deux pour plus de stratégie.
Et de stratégie, il en est question, puisque le principe consiste à multiplier des combos, encore des combos, toujours plus de combos. Vous constituez des suites et combinez les chiffres sur le plateau pour marquer des points et ainsi faire avancer vos petits pions sur le plateau.
Ça pourrait s’arrêter là et être aussi passionnant qu’un concours de beauté de Yorkshire, mais, mais, mais… on aime surtout ce jeu pour l’idée de multiplier les choix stratégiques qui ne vont pas avantager les adversaires, voire les contraindre. Ne pas faire de cadeau à l’autre, vous le savez mieux que quiconque, joueurs et joueuses invétéré·es, c’est souvent la porte ouverte aux jeux les plus retors. Ce qui fait qu’aucune partie ne ressemble à une autre.

CE QU’EN DISENT LES PARENTS
Comme nous l’avions fait pour le jeu The Number que l’on vous a présenté en début d’été, nous avons pris soin de confier ce jeu à des cartésien·nes qui deviennent petit à petit nos expert·es en jeux de chiffres, l’ingénieur Jean-Jean et sa compagne Périne. Tous deux y ont joué avec leur fille de 8 ans, leur fils de 12 ans… et beaucoup à deux, une fois les garnements au lit. C’est Périne qui prend le micro.
« Les enfants ont accroché directement. L’aspect jeu de cartes mêlé au plateau, ça fonctionne bien. En tout cas, ça ne les rebute pas. On a fait un truc qu’on ne fait jamais, on a directement regardé la vidéo de présentation des règles du jeu. Un visionnage. Deux-trois vérifications. Et en piste pour des parties qui deviennent vite de plus en plus intéressantes. C’est le genre de jeu où vous jouez trois fois d’affilée. Vous avez remarqué que c’est souvent le cas ? Comme si on jouait pour la revanche et la belle à chaque fois. En tout cas, ce Set Up remet en jambe le cerveau des enfants »… et certainement celui de leurs parents !

À LIRE AUSSI

Diciassette – Helvetiq

Loisirs et culture

Diciassette – Helvetiq

La ludothèque, parent pauvre des politiques culturelles

Loisirs et culture

La ludothèque, parent pauvre des politiques culturelles

Fruitoplay – Explor8

Loisirs et culture

Fruitoplay – Explor8

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies