Santé et bien-être

Si tu finis toute ton assiette, tu auras un dessert !

Une cuiller pour papa, une cuiller pour maman, une autre pour le chat et une encore pour éviter de jeter la fin du plat, une dernière parce qu’il faut des forces pour grandir, et puis aussi parce qu’il y a des enfants qui meurent de faim tous les jours et qui n’ont pas la chance d’avoir une belle assiette devant eux… Il existe mille « bonnes » raisons de demander à un enfant de terminer son assiette. Mais est-ce vraiment nécessaire de pousser nos petits à tout manger ?

« Chez nous, on ne supporte pas les restes, alors on encourage les enfants - et le papa - à bien manger. Et si tous les plats sont vides, on peut prendre un dessert. »
Romina, maman d’un garçon de 7 ans et d’une fille de 5 ans

« Mes filles ont droit à un dessert uniquement si elles ont fini leur assiette, ce qui me semble logique car, dans le cas contraire, je suppose qu’elles n’ont plus faim. »
Aurore, maman de deux filles

« Bien sûr, je préfère que mes enfants finissent leur assiette. Mais si ce n’est pas le cas, ce sont les poules qui se régalent ! »
Liliane, maman de Martin, 5 ans et de Zoé, 2 ans

Devoir finir son assiette semble une pratique courante chez certains, mais d’autres parents y accordent beaucoup moins d’importance.

« Moi, je ne force jamais un enfant qui n’a plus faim. Mais s’il ne mange plus, il doit rester poliment à table en attendant que les parents aient terminé de manger. Il ne peut quitter la table qu’avec notre autorisation. »
Joseph

« Je ne récompense jamais mes enfants quand ils terminent leur assiette. J'essaye de ne pas lier la prise des repas avec une récompense ou sanction. À plus ou moins long terme, on risque de créer des troubles alimentaires. Pour moi, la vie ne se monnaie pas. Avoir l'estime de l'autre, de la gentillesse en retour, de la satisfaction et la fierté de ses parents, c'est déjà un renforcement positif. »
Jacqueline, une maman psychologue

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies