Santé et bien-être

Si votre enfant est intolérant au lactose…

Comment diagnostiquer l’intolérance au lactose ? Quels en sont les symptômes ? Vade-mecum pour organiser au mieux le quotidien de votre petit qui en souffre.

Les problèmes de digestion liés au lactose débutent dans la grande majorité des cas pendant l'enfance, entre 3 ans et 5 ans, et se maintiennent à l'âge adulte. En Belgique, une personne sur cinq en souffrirait.
D’après le docteur Hichem Souayah, gastro-entérologue au service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre, on ne naît pas intolérant au lactose : « À la naissance, tous les bébés peuvent digérer le lait, puisqu'ils s'en nourrissent exclusivement pendant plusieurs mois. Les cas d'intolérance congénitale au lactose sont extrêmement rares - quelques dizaines de cas dans le monde. En revanche, une fois que les enfants sont sevrés, la capacité de l'intestin à sécréter la lactase peut se maintenir… ou disparaître. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies