Vie pratique

Signé Sibylle

Au départ, nous sommes partis pour rencontrer la première présentatrice d’un journal télé en langue des signes. À l’arrivée, Sibylle Fonzé nous a ouvert les portes d’un univers méconnu, d’une culture qui a ses codes et ses richesses.

Nous sommes accueillis dans les studios de Télésambre à Charleroi, le média de proximité de Charleroi et de la Botte du Hainaut, qui a créé en avril L'Hebdo signé. Le premier JT signé et sous-titré, réalisé par et pour les sourd·es et les malentendant·es. Une émission diffusée les dimanches à 13h et 18h45, visible ensuite sur le site telesambre.be et partagée sur les différents réseaux. Elle a été saluée en Grande-Bretagne, en Finlande, en Italie… où elle pourrait faire des émules.
Cette émission, Sibylle Fonzé, 34 ans, en est particulièrement fière, bien au-delà de la notoriété qu’elle lui a apportée chez nous et à l’étranger. « Je me suis rendue compte de l’importance qu’elle a eue dès la première vidéo sur Facebook, sourit-elle en signant. Cela prouve qu’il y a cette nécessité au sein de la communauté des sourd·es d’avoir son journal. Malheureusement, on est une minorité face au monde des entendant·es qui focalise tout sur l’oral. Ici, ce sont des prémices ».
Sibylle Fonzé travaille la traduction des séquences en langue des signes, s’enregistre en train de signer les sujets sur une tablette qui lui servira de prompteur durant l’enregistrement du JT. Elle reproduira chaque geste sur le plateau, face caméra. Et pour que le programme soit ouvert à tou·tes, un sous-titrage et une voix off sont ajoutés.
Pour produire L’Hebdo signé, une quinzaine de personnes sont nécessaires, de la présentation à la post-production en passant par le sous-titrage et la voix off. Ce concept qui révolutionne l’accessibilité des programmes est réalisé sur fonds propres par Télésambre et un projet national de ce type viendrait combler un manque. Allo, la RTBF ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies