Développement de l'enfant

Tattoos : c’est pour la vie !

Elle a fini par convaincre sa maman. À 17 ans, Maud va se faire tatouer une petite étoile sur l’épaule gauche. Rien d’extravagant, rien qui ne se voie quand elle est habillée, c’était la condition. Pour les ados, se faire tatouer est un acte de passage, un rituel, une marque d’appartenance.

Entrer dans une convention du tatouage, c’est pénétrer un monde caractérisé par le son. Outre les conversations et les rires des participants, la première chose qui frappe, c’est le bruit de fond incessant, le bourdon permanent des dermographes (les machines à tatouer) qui s’apparenterait à l’ambiance d’un cabinet de dentistes stakhanovistes.
Une foule compacte s’y presse, brassant tous les âges, sinuant dans les travées où sont alignés, de part et d’autre, les stands des 350 artistes de tous les continents. Des stars renommées côtoient des tatoueurs de la nouvelle scène, propulsés par internet : côte à côte, ils ont installé des studios éphémères où amateurs éclairés et connaisseurs se pressent pour se faire encrer. On se laisserait presque tenter…
Certains stands sont dédiés uniquement à la vente des encres de toutes les couleurs, d’autres permettent de s’approvisionner en crèmes et baumes en tous genres. Ici, des vêtements et des accessoires, des bijoux qu’on s’offrirait sans hésiter si - petit détail - l’on avait passé le cap du piercing et des écarteurs de lobes.
En matière de tattoos, c’est l’écolage rapide : on découvre tout ce qui se fait en noir, en aquarelles ou en tons éclatants. Des petites marques discrètes aux œuvres plus importantes qui recouvrent le crâne, le bras, la jambe, ou plus monumentales encore, qui prennent tout le dos, voire le corps entier, au cœur des tendances, tout est là.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies